visuel_seminaire_fejej_26092023.jpg

Région de Fejej, Sud-Omo, Ethiopie : État de recherches et perspectives

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Mardi 26 septembre 2023 à 13h
Institut de Paléontologie Humaine / Visioconférence
Mis à jour le
25 septembre 2023

Séminaire à l'Institut de Paléontologie Humaine sur la reprise des recherches françaises sur les gisements à homininés de Fejej en Éthiopie. Par Anna Echassoux (Fondation IPH), Xavier Boes (Inrap), François Marchal (Université Aix-Marseille), Pierre-Elie Moullé (Musée de préhistoire régionale de Menton), Dominique Cauche (Fondation IPH) et Cécile Chapon Sao (MNHN, UMR 7194 HNHP - PAST).

Les recherches dans la région de Fejej, sud-ouest de l’Éthiopie, ont été entreprises par le laboratoire MNHN/IPH en 1992. La vaste région recèle, pour sa partie connue à ce jour, des niveaux datant d’environ 2 Ma et d’autres datant d’au moins 4 Ma sans que le hiatus soit encore expliqué.

La fouille méthodique, dans la localité FJ-1, d’une couche en place scellée par un tuf daté d’1,96 Ma, riche en industrie préoldowayenne et en faune, a été menée entre 1992 et 2002 (Lumley et Beyene Eds., 2004).

Par la suite, des prospections de surface ont révélé la présence de niveaux beaucoup plus anciens, avec des faunes telles que Nyanzachoerus jeageriN. kanamensis et Elephas ekorensis et ont livré des restes dentaires d’Homininés contemporains de ces espèces antérieures à 4 Ma.

Les recherches visent à mieux comprendre l’évolution géomorphologique de la région de Fejej dans le contexte de l’évolution du bassin de l’Omo-Turkana et à comprendre l’articulation de cette région avec la formation de Koobi Fora qui se trouve au sud. Il s’agit notamment de préciser l’âge des niveaux qui ont livré les fossiles d’Homininés et de caractériser la position phylogénétique de ces fossiles par rapport à ceux connus pour la période.

Un second objectif est de découvrir des niveaux archéologiques en place qui permettraient de décrire les comportements d’Homininés fabriquant d’outils plus anciens encore que l’extraordinaire site de FJ-1.

Référence 

LUMLEY H. de et BEYENE Y. Eds (2004) – Les sites préhistoriques de la région de Fejej, Sud-Omo, Ethiopie, dans leur contexte stratigraphique et paléontologique. ADPF, Éditions recherche sur les civilisations, Paris, 635 p. 

Ajouter à mon calendrier 09/26/2023 09/27/2023 Europe/Paris Région de Fejej, Sud-Omo, Ethiopie : État de recherches et perspectives MM/DD/YYYY
Institut de Paléontologie Humaine / Visioconférence
1 Rue René Panhard, 75013 Paris
Partenaire(s)
Institut de Paléontologie Humaine
Inrap logo 2019
Logo Aix Marseille Université
Musée de préhistoire régionale de Menton
logo_mnhn.png
HNPN UMR 7194