Vous êtes ici
Rencontres interdisciplinaires et interprofessionnelles Géosciences-Archéologie
Inscription gratuite. Une participation de 8€ est demandée pour les repas du midi, organisés sur place (buffet). Une réception est également proposée à l’hôtel de ville le 17 à 18h30.
Les premières rencontres interdisciplinaires et interprofessionnelles Géosciences-Archéologie auront lieu les 17 et 18 juin 2019. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'IdEx de l'Unistra et sont soutenues par le CNRS (INSU), les laboratoires IPGS, ARCHIMEDE et LIVE, les acteurs institutionnels d'archéologie préventive Archéologie Alsace et Inrap, la Drac Grand Est ainsi que l'association professionnelle GMPCA. Elles ont pour but de faire intervenir les milieux académiques et socio-économiques sur l'interdisciplinarité entre les différents domaines scientifiques ainsi que sur les interactions entre les différents milieux professionnels concernés.
Les méthodes des géosciences sont aujourd’hui fréquemment utilisées en archéologie programmée comme préventive par des acteurs académiques, de la culture ou économiques, comme en témoigne la dynamique de développement des disciplines de l’archéométrie. Les géosciences sont alors principalement utilisées comme outils pour la compréhension du sous-sol et/ou du passé. L’objectif de ces rencontres est de dépasser cette frontière outils/applications à travers une logique d’appuis mutuels entre différentes disciplines et acteurs aux cultures, coutumes et fonctionnements différents. Ainsi, des représentants des différents acteurs publics et privés concernés par ces domaines sont appelés à présenter leurs travaux, compétences et attentes sur ce thème autour de communications orales, de posters, de stands et de tables rondes afin de susciter de nouvelles collaborations interprofessionnelles et interdisciplinaires innovantes sur des aspects scientifiques, économiques et culturels.
Sessions
Géoarchéologie : à la frontière des disciplines
Cette session vise à aborder la théorie, les méthodes et les applications aux frontières entre les deux disciplines des sciences de la Terre et de l’archéologie : étude des matériaux, datations radiométriques, stratigraphie, géomorphologie, sédimentologie...
Géophysique et archéologie : de l’imagerie à la caractérisation de l’invisible
Cette session vise à aborder le domaine de la géophysique appliquée en archéologie : quelles sont les bonnes pratiques, les possibilités actuelles, les nouvelles approches innovantes.
Les projets interdisciplinaires : une démarche à fort potentiel
Cette session vise à faire des retours d’expérience sur différents projets interdisciplinaires à succès et à explorer les perspectives d’avenir dans le domaine.
67000 Strasbourg
Nahama SAAVEDRA SOTO
Université de Strasbourg - Cellule Congrès
19 rue du Maréchal Lefèbvre - 67100 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 38
nsaavedrasoto [at] unistra.fr