15e festival d'archéologie d'Amiens

[Reporté] 15e festival du film d’archéologie d’Amiens

À voir, à écouter - Projection
Du 31 mars au 4 avril 2020
Amiens (Hauts-de-France)
Mis à jour le
20 mars 2020

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique.

Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

De nombreux films co-produits par l'Inrap seront présentés :

Mercredi 1er avril à 9h30 - Université de Picardie Jules Verne


Dijon : l'hôpital général refait surface

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la future Cité internationale de la gastronomie, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour les premières traces de construction de l’Hôpital Général. Témoignage unique d’une partie importante de l’histoire dijonnaise, il a été en activité pendant plus de huit siècles, ce qui fait de lui le plus vieil hôpital de la ville. De la salle des malades, aux bâtiments de services en passant par les loges pour les « fous », ces découvertes nous renseignent sur la création et l’évolution de cet hôpital emblématique de la cité des Ducs de Bourgogne.
Réalisé en 2018 par Vincent Tejero (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 7'

 

Dijon redécouvre ses anciens faubourgs

À Dijon, les archéologues ont mis au jour deux quartiers méconnus, le faubourg d'Ouche et le faubourg Raines. #Ces deux quartiers se sont progressivement construits à partir du Moyen Âge en bordure de la porte d’Ouche qui marque l’entrée dans la ville. Dès la fin du Moyen Âge, les berges de l’Ouche sont aménagées, la fouille permet ainsi d’identifier l’ensemble des activités liées à la rivière : lavoirs, pêcheries, moulins, bains, auberges…
Réalisé en 2018 par Vincent Tejero (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 8'

 

Harfleur, une place forte au Moyen Âge

Harfleur, port de l’estuaire de la Seine, occupe au Moyen Âge, une place stratégique tant au niveau commercial que militaire. Devant la menace anglaise lors de la Guerre de Cent ans, la ville a été fortifiée. Les vestiges mis au jour concernent des habitations, mais aussi la muraille et ses profondes modifications entre le XIVe et le XVIe siècle. 
Réalisé en 2019 par Raphaël Licandro (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 7'

 

Sevrey : un village de potiers au Moyen Âge

Le patrimoine archéologique de Sevrey est d'une grande richesse : de précédentes fouilles y ont montré l'implantation, depuis la fin de l'Antiquité, de nombreux potiers dont les productions rayonnent sur un large quart sud-est de la Gaule.Pour la première fois, les archéologues identifient des céramiques en contexte de production, pouvant dater de la période carolingienne (VIIIe-IXe siècles). Ce site constitue une découverte majeure pour l’archéologie médiévale du chalonnais, et plus largement de tout le Val de Saône.
Réalisé en 2018 par Joséphine Duteuil (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 7'

 

Vendredi 3 avril à 13h45 au Gaumont 

À la rencontre de Neandertal

Bien avant l’arrivée des Homo sapiens, les Néandertaliens traversent des grandes plaines d’Europe, périodiquement plongées dans les périodes glaciaires. Plusieurs découvertes récentes, du nord de la France au sud de l’Angleterre, en passant par l'île de Jersey, permettent aujourd'hui aux archéologues de comprendre le mode de vie de ces premiers grands nomades d'Europe, pendant près de 300 000 ans.
Réalisé en 2019 par Rob Hope et Pascal Cuissot (Fred Hilgemann Films, ARTE France, France 3 Hauts-de-France, Inrap). Durée : 52'

Samedi 4 avril (9 h 30) au Gaumont

Une ville sous la terre

"Une ville sous la terre" suit le travail des archéologues de l'Inrap sur le site gallo-romain des Olivoux, à côté de Montignac. Il présente leurs toutes dernières découvertes, réalisées avec des technologies modernes permettant de "voir" à travers le sol, comme une échographie, le plan de l'ancienne ville antique. Le film retrace également leur rencontre avec les élèves de 5ème latinistes du collège de la ville.
Réalisé en 2018 par Pauline Coste (Association ça Tourne en Périgord). Durée : 31'

Samedi 4 avril (13 h 45) au Gaumont

Une sépulture étrusque en Corse

À Aléria, en Haute-Corse, une nécropole romaine vient d'être mise au jour. Plusieurs pratiques funéraires sont représentées et les sépultures ont délivré un impressionnant mobilier de prestige : plus de deux cents objets dont une centaine de vases complets, datés du IVe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère.
Réalisé en 2019 par Joséphine Duteuil (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 7'

 

Une nouvelle fouille pour la tombe de la Dame de Vix

Le site de Vix est avant tout célèbre pour la tombe de « la Dame de Vix », dont la fouille, menée en 1953, a révélé un mobilier d’une incomparable richesse. Les techniques d’enregistrement des données alors en usage, n’autorisaient qu’une prise en compte partielle de la tombe. Aucune vue d’ensemble, aucun relevé stratigraphique n’existent pour cet espace funéraire. Soixante-six ans plus tard, une fouille programmée et dirigée par l'Inrap est de nouveau menée sur ce site emblématique du phénomène princier celtique. Le monument funéraire abrite-t-il encore des sépultures secondaires ? Pourrait-on, comme l’a montré le site princier de Lavau, déceler les traces d’un podium destiné aux funérailles de la princesse ? Autant de questions auxquelles l’équipe de spécialistes (archéologues, géomorphologues, céramologues etc…) tente de répondre.
Réalisé en 2019 par Raphaël Licandro (Inrap - Tournez S'il Vous Plaît). Durée : 8'

 

Le refuge oublié

En périphérie de Caen, des archéologues étudient une vaste carrière souterraine. Chaussures, bijoux, pièces de monnaie, lampes... des milliers d’objets, jonchent le sol : les vestiges oubliés par les centaines de civils réfugiés sous terre pour se protéger des bombardements alliés, lors du débarquement de 1944. En juin 1944, Yvette Lethimonnier a douze ans, lorsqu’elle se réfugie avec sa famille et plusieurs centaines de personnes, dans ce vaste souterrain. Aujourd’hui, Yvette est de retour dans ce refuge. Aidée par des archéologues, elle redescend dans la carrière, à plus de 20 mètres sous terre. Tandis qu’elle replonge dans cet univers souterrain, ce sont ses souvenirs qui refont surface. Yvette est venu faire la paix avec un passé encore douloureux. Pour les archéologues, le témoignage d’Yvette est extrêmement précieux.
Réalisé en 2019 par David Geoffroy (France Télévisions, France 3 Normandie, Court-jus production et Inrap). Durée : 52'

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement, les activités et manifestations scientifiques et culturelles proposées par l’Inrap sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Ajouter à mon calendrier 03/31/2020 04/05/2020 Europe/Paris [Reporté] 15e festival du film d’archéologie d’Amiens MM/DD/YYYY