Conf Epau

Retour sur le déplacement du gisant de la reine Bérengère de Navarre

Conférence
Jeudi 18 novembre 2021 à 19h00
Abbaye royale de l'Épau, Yvré-l'Évêque (Pays-de-la-Loire)
Mis à jour le
16 novembre 2021

Tout public, droit d’entrée à l’abbaye de l’Épau
Pass sanitaire obligatoire.

Découvrez les coulisses du déplacement du gisant de Bérengère de Navarre, classé Monument Historique, qui a eu lieu en 2020 lors d'une conférence avec Jean-Yves Langlois, archéologue à l’Inrap et Pauline Ducom, conservatrice des Monuments Historiques à la Drac des Pays de la Loire.

En 2020, le gisant de la reine Bérengère de Navarre, veuve du roi Richard Cœur de Lion et fondatrice de l’abbaye de l’Épau, a été transféré de la salle du chapitre vers le chœur de l’église, lieu où sont traditionnellement inhumés les fondateurs.

À l’occasion de ce transfert, les archéologues de l’Inrap ont mené une étude technique du gisant et de son socle, analysé un coffre en plomb conservé à l’intérieur et examiné une tombe de la salle du chapitre, située sous le gisant et déjà fouillée en 1960. L’enjeu ? Rechercher l’emplacement primitif de la tombe royale et peut-être identifier les ossements de la Reine…

Ajouter à mon calendrier 11/18/2021 11/19/2021 Europe/Paris Retour sur le déplacement du gisant de la reine Bérengère de Navarre MM/DD/YYYY
Abbaye royale de l'Épau
72530 Yvré-l'Évêque
Partenaire(s)
Logo abbaye Epau
logo_sarthe