Vous êtes ici
Richesses archéologiques des environs de Montélimar
Horaires :
Mardi : 13h00 - 18h00 ; mercredi : 10h00 - 18h00 ; jeudi : 13h00 - 18h00 ; vendredi : 13h00 - 18h00 ; samedi : 10h00 - 18h00
Des fouilles archéologiques menées notamment par l'Inrap, sur plusieurs sites dans notre région ont permis d’importantes découvertes sur la période gallo-romaine et nous documentent sur le mode de vie des anciens habitants du Tricastin et des environs de Montélimar.
Partez à la découverte de ces richesses à travers une exposition vivante et accessible, enrichie d’objets exceptionnels et d’une animation multimédia, complétée par un programme de conférences et ateliers pour petits et grands.
Mercredi 17 novembre - 14h30 - 17h
Ateliers Archéomaquette 14h30-15h30
Découvre de façon ludique avec un archéologue les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.
16h-17h : Dessine comme un archéologue !
Lorsqu'un archéologue découvre une sépulture sur un chantier de fouille, il doit en faire le relevé pour étudier la structure de la tombe. À l'aide d'un carroyage, dessine précisément la tombe, la position du squelette et des différents objets qui composent sa sépulture. Tu pourras ainsi dater le défunt et mieux comprendre les rites funéraires qu'il pratiquait.
Vendredi 3 décembre - 18h
Conférence "Les pratiques funéraires aux IVe et Ve siècles dans les environs de Montélimar à travers les exemples de Savasse et Châteauneuf-du-Rhône", par Christine Ronco, Inrap
Deux ensembles funéraires antiques ont été fouillés et étudiés par l'Inrap dans le cadre de l'archéologie préventive dans la région de Montélimar entre 2006 et 2010. Les sites de Savasse et de Châteauneuf-du-Rhône ont permis la mise au jour de plus de 200 sépultures nous offrant ainsi une vision approfondie des pratiques et rites funéraires durant l'Antiquité tardive à travers les différents types de tombes et les dépôts céramiques et alimentaires retrouvés.