Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 février 2020
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Bénédicte Guillot, archéologue, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, Faustine Roussel, archéologue à l'Inrap - Chef de secteur, Serge Le Maho, dessinateur, infographe et photographe en archéologie à l'Inrap, Elen Esnault, spécialiste de l'étude du bâti à l'Inrap, Aminte Thomann, archéo-anthropologue, chargée d’opération et de recherche à l'Inrap et Paola Calderoni, archéologue, responsable d'opération à l'Inrap.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 26 janvier 2020


Le 26 septembre 2019, l’incendie d’une usine de produits chimiques venait déposer son épaisse couche de suie sur la ville aux « cent clochers ».

L'aître Saint-Maclou à Rouen

L'aître Saint-Maclou à Rouen

© Vincent Charpentier

Pour mieux plonger dans l’Histoire, tragique ou non, nous nous étions rendus, quelques jours auparavant, à Rouen, pour voir l’avancée des fouilles archéologiques entreprises dans la grande cité normande.

La nouvelle politique des décideurs territoriaux est de réinvestir, redynamiser les centres-villes en totale perdition depuis quelques années, et Rouen n’échappe pas à la règle puisque Rouen-Métropole entreprend de très nombreux travaux en cœur de ville.

Des fouilles, sondages ou tests sont ainsi entrepris sur le parvis de la cathédrale, ou à l’angle de rues, qui mettent au jour une part de l’histoire urbaine : église enfouie du XIVe, quartier d’époque moderne, caves ou récent bunker blindé…

L'aître Saint-Maclou 

Au 186 rue Martainville, l'aître Saint-Maclou a fait aussi l’objet d’une importante fouille. Ce monument, classé depuis 1862, est une rare nécropole médiévale, un exceptionnel ossuaire médiéval subsistant en Europe. Pourrait-il être lié à la Peste noire de 1348, puis à la nouvelle épidémie du XVIe siècle ? Que peuvent en dire l'équipe d'archéologues et d'anthropologues qui ont travaillé sur ce projet ?

Année :
2020
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir