Vous êtes ici
Rouen, port(e) des Océans
Gratuit
Depuis 2012, la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie organise un projet intitulé Le Temps des collections ayant pour but la mise en valeurs des collections des différents musées de la ville. Le thème de cette 11 ème édition est consacré aux fleuves. Pour cette occasion, le musée Beauvoisine (Musée des Antiquités) présentera, du 18 novembre 2023 au 02 juin 2024, une exposition intitulée Rouen, port(e) des Océans.
« Ils avaient le goût du risque et ont suivi leur intuition. Vikings, explorateurs et scientifiques ont pris le cours de la Seine pour aller vers l'inconnu, ouvrant la porte du monde à la cité rouennaise et forgeant son destin de port fluvial et maritime.
Cette épopée commerciale et humaine est vécue dans cette exposition tournée vers le large. Pas besoin d’aller loin pour voyager lorsque l’on est déjà à la croisée des mondes. Par sa situation géographique, Rouen a toujours été un port stratégique. Port fluvial et maritime, il relie terres et mers et se développe dès l’Antiquité. Rouen devient vite une véritable porte d’entrée entre l’Île-de-France, une des principales régions économiques d’Europe, et la Manche, la mer la plus fréquentée du globe. Tournée vers les côtes brésiliennes, à l’assaut de l’Amérique du Nord, Rouen est aussi une ville négrière qui ne dit pas son nom. Les fétiches africains, la proue de pirogue maorie et l’ara de Lear du Brésil se font l’écho de voyages lointains. Autrefois fleuve sauvage aux bancs de sable mobiles, la navigation sur la Seine est aujourd’hui facilitée, faisant de Rouen un port industriel et commercial de premier plan, exportations céréalières en tête.
Sous la forme d’un guide de voyage, l’exposition invite à adopter l’état d’esprit des ancêtres et à embrasser leur ressenti face au fleuve. Le public est amené à partir à l’assaut des vitrines que l’on explore tels des îlots, promesses de trésors. »
- Muséum de Rouen.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est partenaire de l’exposition, dans laquelle seront présentés quelques objets issus de la fouille d’Alizay (2011). L’inauguration de cette exposition aura lieu à partir de 14h le 18 novembre 2023 au musée Beauvoisine, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.