Vous êtes ici
Rue Octave-Allaire à Saint-Léger-en-Yvelines (Yvelines)
Un projet de construction de lotissements sur une parcelle de 6 000 m2 (entre la rue Octave-Allaire et la rue de la Harpe) localisée au coeur du village de Saint-Léger-en-Yvelines a entraîné une opération de diagnostic archéologique durant le mois de janvier 2004. La mise au jour de vestiges d'un habitat gallo-romain (Ier?IIIe s.) lié à une probable activité métallurgique (réduction de minerai de fer) a permis la réalisation d'une fouille sur une emprise d'environ 2 184 m2 durant les mois d'octobre à décembre 2004. La découverte exceptionnelle de deux fours de potiers antiques associés à des dépotoirs de céramiques a ensuite donné lieu à une prolongation de l'intervention durant le mois de janvier 2005.
Chronique
A Saint-Léger-en-Yvelines, Yvelines, un projet de construction de lotissements sur une parcelle de 6 000 m2 (entre la rue...
P.?J. Trombetta / SRA Ile-de-France, V. Gonzalez / Inrap.
M. Barlet, G. Boulay, J. Bruant, F. Brutus, G. Buret, L.?S. Cabboï (étude des scories), T. Caparros, P. Celly, S. Courbray (anthraco.), V. Duvette, S. Glisoni, S. Konik, F. Moret-Auger (identification des monnaies), É. Nere, V. Pissot (céramo.) ; P. Raymond, L. Vallieres (topo.) ; V. Rouppert, F. Schweitzer, A. Visbecq ; N. Warmé (datation archéomagnétique de fours de potiers), J. Wilson (dessin), F. Yandia.