Vous êtes ici

Sacrés chantiers ! Églises romanes en Mayenne
Pédagogique et ludique, cette exposition valorise un pan essentiel du patrimoine local trop souvent considéré comme difficile d’accès : l’architecture religieuse romane.
Nombre d’églises construites entre le Xe et le XIIe siècle peuplent nos paysages, nos villes et nos bourgs. Le château de Sainte-Suzanne invite les visiteurs à partir à la rencontre de ces monuments et de leur parure ornementale.
L’exposition est aussi l’occasion d’accueillir quelques objets datés du XIIe siècle dont certains quittent exceptionnellement leur lieu habituel de conservation pour être présentés au château de Sainte-Suzanne, à l’exemple de la Vierge dite « de Senonnes », statue en bois prêtée par le Musée du château de Mayenne, le cartulaire de l’abbaye de La Roë conservé aux Archives départementales de la Mayenne, un chapiteau sculpté de la fin du Xe siècle retrouvé dans la crypte de l’abbatiale d’Évron (Musée du château de Mayenne) et des fragments de colonnette provenant du cloître aujourd’hui disparu de l’abbaye de La Roë.