Vous êtes ici

Saveurs Gauloises, cuisiner, boire et manger chez les Arvernes aux IIe et Ier siècles avant notre ère
Quels plats étaient servis à la table de Vercingétorix ? Comment se procurait-on les ingrédients ? Et comment étaient-ils conservés et transformés ? Loin de l’image d’Epinal du banquet de sangliers à la broche associée dans tous les esprits au repas gaulois, l’exposition « Saveurs gauloises » interroge nos représentations sur l’un des aspects essentiels de la vie quotidienne des Arvernes : l’alimentation.
Conçue avec la contribution scientifique de l’Inrap, du musée Bargoin de Clermont-Ferrand et du service archéologique du département du Puy-de-Dôme, l’exposition Saveurs gauloises explore l’univers gastronomique des Arvernes, où se croisent les écrits d’auteurs romains et grecs, les découvertes archéologiques et l’ethnographie culinaire.
En l’absence de livres de recettes ou de précis de cuisine pour nous permettre de nous figurer et de reproduire goûts, senteurs et couleurs des mets d’alors, l’exposition propose de suivre la démarche de l’archéologie expérimentale pour aborder cette thématique.
De la production des ingrédients à la préparation des mets, que ce soit pour l’alimentation quotidienne ou le célèbre banquet d’exception, toutes les étapes de création d’un historique repas gaulois sont décryptées au fil du parcours de visite.