Vous êtes ici
Signes de pouvoir laïc et religieux : Les décors (troisième session)
Appel à communications pour le XIVe colloque biennal de Pommiers qui aura lieu le vendredi 28 juin 2024.
En 2024 sera approfondi la réflexion commencée en 2019, poursuivie en 2022, sur les décors peints considérés comme des signes emblématiques de pouvoir.
Après une première évocation généraliste de ce thème de « signes de pouvoir » en 2011, la manifestation de 2013 s’était penchée sur l’étude des réserves agricoles et domestiques, prises comme espaces représentatifs du pouvoir. La rencontre de 2015 s’est attachée aux fortifications laïques et religieuses, constructions emblématiques de la puissance seigneuriale. En 2017, les communications portant sur les clôtures et les limites, espaces de défense et de protection, avaient permis de poursuivre l’enquête, de l’étendre au-delà de nos frontières et de dépasser la limite temporelle du Moyen Âge. Depuis 2019 le décor mural est étudié en tant que signe de pouvoir.
Ce colloque vise à faire le point sur les recherches récentes ou en cours et de les présenter au grand public de manière rigoureuse mais simplifiée.
Les intervenants sollicités sont archéologues, historiens, historiens d’art, politologues, érudits, bénévoles... Ils sont invités mais non rémunérés et leur article sera publié dans les Actes du colloque publiés dans l’année qui suit la manifestation.
Comité d’organisation
Jean Coquatrix, Chantal Delomier (Inrap), Christophe Mathevot, Abbé Bruno Martin.