Vous êtes ici

Soigner corps et âmes
Horaires : 1er juin – 31 août : 10h - 19 h
1er septembre – 31 octobre : 10h - 18 h
Tarif plein : 7,50 euros
Tarif réduit : 6,50 euros
Une immersion passionnante dans l’histoire de la santé depuis le Moyen Âge…
Après 15 années de recherches archéologiques dans plusieurs lieux de soins en Touraine, venez découvrir les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé et les pratiques médicales grâce à des reconstitutions, des outils interactifs et des archives rares.
Cette exposition, conçue par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et l'Inrap, a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les apports à la connaissance de ces multiples travaux relatifs à la santé des populations de la Touraine entre le XIe et le XVIIIe siècle.
Le Service de l’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire a étudié depuis 2009 d'importants cimetières médiévaux et modernes. Il s'agit, notamment, du cimetière du prieuré Saint-Cosme à La Riche, de celui de la Chapelle Saint-Libert à Tours, de l’église Saint-Ours à Loches (ancienne église collégiale de la forteresse royale) ou de celui de l'ancienne église paroissiale de Joué-les-Tours (en collaboration avec l’Inrap dans ce dernier cas). Plus récemment, ce corpus de sites s’est encore enrichi par la fouille de l’abbaye de Beaumont située à l’emplacement des anciennes casernes militaires du même nom (fouille également réalisée en collaboration avec l’Inrap).
Ces découvertes ont nourri de nombreux travaux de recherches scientifiques sur la mort au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime (colloques, publications, thèses de doctorat). Ils touchent non seulement à tout ce qui concerne l'évolution des espaces de cimetière sur plusieurs siècles, à la restitution des « paysages funéraires » de ces lieux de mémoires individuelles et collectives, mais également aux pratiques funéraires (les modes d'aménagement des tombes et leurs évolutions dans le temps). Les multiples tombes découvertes nous renseignent également sur les conditions de vie des populations de l'époque : âge au décès, état sanitaire et prise en charge médicale, alimentation…
Deux thèses soutenues récemment à l’Université François Rabelais de Tours ont largement contribué à renouveler le regard porté sur les populations inhumées dans ces grands cimetières médiévaux et modernes. Ainsi, l’étude du cimetière du prieuré Saint-Cosme a montré que celui-ci avait eu une vocation médicale pointue grâce à l’identification, sur les squelettes des personnes enterrées dans le prieuré, de traces d’interventions chirurgicales dont des trépanations. Comme d’autres établissements monastiques de l’époque (Marmoutier, Saint-Lazare à Tours), le prieuré était un lieu d’accueil et de soin des malades. Ceci transparaît tant par les sources archéologiques que par le biais des archives relatives au fonctionnement de ces établissements. Il faut également rappeler ici que Saint-Cosme est le patron des chirurgiens, son frère Damien étant celui des pharmaciens.
Ainsi, en s’appuyant sur 15 années de recherches, l’exposition a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les apports à la connaissance de ces multiples travaux relatifs à la santé des populations de la Touraine entre le XIIe et le XVIIIe siècle.
Quatre grandes thématiques ont été définies :
- Les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé
- Les lieux et acteurs du soin et de la connaissance médicale
- Soigner en actes : les gestes de soin et la prise en charge de la maladie
- Faire face à l’adversité : quand la guérison semble inaccessible
Programme autour de l’exposition « La Santé en Touraine » :
- Cycle de conférences : dates et lieux à confirmer
- La chirurgie au Moyen Âge
- Les saints guérisseurs en Touraine
- La boutique d'un apothicaire de Tours au XVIe siècle
- Les épidémies de peste en Touraine
- Les institutions d'assistance en Touraine
- Le handicap au Moyen Âge
- Visites guidées par les commissaires de l’exposition
- Visites pour publics empêchés
Public porteur de troubles du neuro-développement : une journée d’accueil spécifique pour ces personnes sera proposée en septembre (animée par Séverine Braguier).
- Jeu de piste 8-12 ans (Prieuré et Archives)