Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
27 janvier 2020
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Jeanne Cazassus-Bérard, ingénieure en recherche et développement du patrimoine et du tourisme culturels, membre du comité scientifique du musée Franck Perret de Saint-Pierre, Mémorial de la catastrophe de 1902, et Marie Hardy, historienne.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 19 janvier 2020


« Reviens de Saint-Pierre, ville complètement détruite par masse de feu vers 8h du matin. Suppose toute population… anéantie ». C’est par ce bref télégramme que la métropole et le monde apprirent l’effarante nouvelle, celle d’une cité pétrifiée, à tout jamais figée, scellée sous 3 mètres de cendres.

Ruines de l'église de Saint-Pierre (Martinique)

Ruines de l'église de Saint-Pierre (Martinique)

© Vincent Charpentier

Aujourd’hui lieu mémoriel et gigantesque gisement archéologique, la ville de Saint-Pierre (Martinique) est à la croisée de deux thèmes, celui de " l’archéologie des catastrophes " qui intéresse les origines archéologues, et de " l’archéologie des temps contemporains ". Curieusement, la Martinique fut, contrairement à la métropole, pionnière sur ces thèmes.  

Sous le volcan, à l’occasion de l’aménagement du mémorial de la catastrophe de 1902 et du musée Frank A. Perret, nous nous sommes rendus sur les rives de la mer des Caraïbes, pour découvrir cet exceptionnel site archéologique de Martinique, les recherches actuellement entreprises et la très étonnante « culture matérielle » exhumée (bouteilles fondues, cloche éventrée, grains de café carbonisés, porcelaines calcinées et montres bloquées).

A mi-pente de la montagne pelée, « la pelée », dominant le rivage, c’est dans les ruines, le chaos, peu à peu réinvesties par la vie, que nous retrouvons, pour un reportage, Marie Hardy, historienne et Jeanne Cazassus-Bérard, archéologue, membre du comité scientifique du musée Frank A. Perret de Saint-Pierre, Mémorial de la catastrophe de 1902.

Article collectif rédigé par Jeanne Cazassus-Bérard (avec Annie Bolle, Fabienne Ravoire et Noémie Tomadini) paru dans la revue Les nouvelles de l'archéologie - n°150 / 2018

Année :
2020
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir