Vous êtes ici
Strate après strate, découverte du Talmont médiéval
Tout publics
En extérieur et en libre accès.
De juin à octobre, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire dévoile les secrets de l’ancien port médiéval et des dernières fouilles archéologiques, au travers d’une exposition photographique inédite ! En partenariat avec l’Inrap et l’entreprise Mediev’Heart représentée par Marion Blanchet, la commune lance « ArKéoPort » : un projet de médiation culturelle autour de son patrimoine archéologique sous la forme d’une exposition photographique d’une dizaine de panneaux dans les rues du centre-ville.
Grâce aux études faites ces dernières années, par la mise au jour d’un port à l’été 2021, la
Ville de Talmont souhaite désormais transmettre l’histoire de son passé médiéval. Témoins
d’une histoire commune, port et site castral constituent une véritable réserve archéologique.
Fondée au Xe siècle, la forteresse de Talmont est le siège d’une puissante seigneurie.
Implantés sur un éperon rocheux, le château et son bourg castral sont judicieusement
aménagés à la confluence de deux petits fleuves, le Payré et la Sauvagère. La vie économique et sociale de l’agglomération s’organise naturellement en étroite connexion avec les marais, les forêts et le littoral.
Récemment découvert par l’Inrap, le port est étroitement lié à l’évolution architecturale du
château. Toujours en cours, la phase d’étude des vestiges permettra d'affiner leurs datations et leur compréhension. Bien évidemment, cette opération entre en résonance avec les nombreuses campagnes de fouilles conduites sur le château, mais aussi avec les recherches universitaires réalisées par les scientifiques du Centre d’Etude des Sociétés et Civilisations Médiévales de l’université de Poitiers.
« On ne connaît pas exactement le trait de côte du littoral à l'époque médiévale, on a quelques hypothèses, mais on a bien ici un port dans le marais, directement en lien avec la mer. Donc, les gros navires arrivaient de la mer et on suppose qu'ensuite, on avait des embarcations à fond plat, plus légères pour naviguer sur les chenaux. » Stéphane Augry
Pour la première fois dans la région, et peut-être même en France, ces études offrent la
possibilité d’associer la fouille d’un site castral à celle d’un port médiéval.
Mairie de Talmont-Saint-Hilaire
3, rue de l’Hôtel de Ville
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
Tél : 02 51 90 60 42