Affiche de l'exposition "Suivez La Voie"

"Suivez la voie" : routes et ponts de l’Anjou romain

À visiter - Exposition
Jusqu'au 16 septembre 2018
Musée des Beaux-arts, Angers (Pays-de-la-Loire)
Mis à jour le
07 juin 2018

Horaires d’ouverture : mardi-dimanche 10h-18h

Tarifs (entrée du musée comprise) : 6€ / 3€ / Gratuit - 26 ans

L’exposition « Suivez la voie » a été réalisée en partenariat avec l’Inrap, avec la contribution de Gilles Leroux, Jean Brodeur, Martin Pithon, Frédéric Guérin (archéologues) et Maxime Mortreau (céramologue).

Après les édifices de spectacles (2014) et les inscriptions (2016), c’est un nouvel aspect remarquable de la civilisation gallo-romaine qui fait l’objet de cette exposition-dossier consacrée aux voies de communications terrestres. Les dernières recherches archéologiques sur un tronçon de route à Avrillé viennent à nouveau détruire les clichés habituels sur ces voies romaines trop souvent perçues comme dallées et construites par Jules César.

Depuis 1988, date de la dernière carte des voies de l’Anjou réalisée par Michel Provost, les prospections aériennes au sol, la datation des ponts sur la Loire et les recherches archéologiques préventives de l’Inrap  permettent d’éclairer l’origine des voies, les principaux itinéraires, les techniques de construction et la persistance partielle de ces voies sous nos routes nationales et départementales. Ce nouvel état des lieux est illustré par des cartes anciennes et contemporaines, plans cadastraux, maquettes de pont, objets archéologiques liés au transport par chariot. 

Commissariat : François Comte, archéologue et conservateur en chef aux musées d’Angers, assisté de Laëtitia Duval.
Ajouter à mon calendrier 06/02/2018 09/17/2018 Europe/Paris "Suivez la voie" : routes et ponts de l’Anjou romain MM/DD/YYYY
Musée des Beaux-arts
14, rue du musée
49100 Angers
Contact(s) :

Service des Relations Presse Ville d’Angers / Angers Loire Métropole
02 41 05 40 33
relations.presse [at] ville.angers.fr