Vous êtes ici
The Sun King and the Prince of Orange
Une exposition en en collaboration avec le Service Historique de la Défense, le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, le Rijksmuseum, le Paleis het Loo et l'Inrap.
Le mois de juin 2023 marquera le 350e anniversaire de la conquête de Maastricht par Louis XIV. La réputation de la ville comme l'une des mieux fortifiées du continent a suscité l'incrédulité de toute l'Europe à la fin de la campagne militaire qui a duré treize jours. La victoire est fièrement exposée dans la galerie des glaces de Versailles et sur la porte Saint- Denis à Paris.
En 1676, la tentative du prince d'Orange de reconquérir la ville pour le compte de la République néerlandaise échoue. Par conséquent, les soldats et les administrateurs français sont restés à Maastricht jusqu'en 1679.
Quels sont les motifs qui ont poussé les deux souverains à s’opposer ? Que représentait cette région pour eux ? Et quel a été l'impact de leurs actions sur la population ? Ces questions sont au cœur de la grande exposition Le Roi-Soleil et le Prince d'Orange - Bataille pour la vallée de la Meuse.