Vous êtes ici
Thai-French Paleosurvey
Le Thai French Paleosurvey a pour objectif de décrire l'évolution des habitats et de l’environnement depuis le Paléolithique dans le nord de la Thaïlande. Stéphane Frère y apporte une expertise archéozoologique pour suivre l’évolution du milieu et des pratiques cynégétiques en forêt tropicale.
Historique du programme
Le Thai-French Paleosurvey a débuté en 2002 en collaboration avec le Fine Arts Department de Chiang Mai par une prospection préhistorique du nord de la Thaïlande qui s’est achevée en 2005 avec la mise au jour onze sites inédits (du Pléistocène supérieur au Néolithique). Dans la région de Chiang Dao, le site Hoabinhien de Ban Fa Suai II a été fouillé en 2006 et 2007. De 2008 à 2011 la fouille du site paléolithique de Sao Din a été conduite avec le bureau régional de Nan du Fine Arts Department. Depuis 2012 le travail entrepris concerne une série de sites de la province de Lampang liant anthropologie funéraire et art rupestre. Une première localité a été fouillée à Ban Tha Si en 2012 et une deuxième est en cours de travaux depuis 2013 à Doi Pha Kan. Le chantier-école sert de plateforme éducative pour les étudiants de l’université Silpakorn de Bangkok et ceux de l'université Rajaphad de Chiang Mai. Il a été le cadre du stage international de terrain du SEAMEO SPAFA à deux reprises.
Description du site de Doi Pha Kan
Le site de Doi Pha Kan est un abri-sous-roche orné de peintures réalisées à l’ocre rouge. Plusieurs sépultures associées à des offrandes contenant de l’ocre ont été mises au jour au pied de la paroi. Ces sépultures datées de l’ordre de 13 000 ans ont été creusées dans des niveaux archéologiques riches en vestiges lithiques hoabinhiens et en restes animaux très nombreux. Les résultats scientifiques concernant l'industrie lithique ont permis de montrer l'existence d'une variante géographique dans un fond culturel préhistorique hoabinhien. Du point de vue des pratiques funéraires nos travaux remettent en cause le modèle unique d’influence depuis le sud de la Chine au Néolithique avec la dichotomie habituelle : sépultures fléchies versus en extension. Par la mise en évidence méticuleuse d'une trame chrono-culturelle complexe, nos travaux contribuent à illustrer une trame culturelle diversifiée dans une zone géographique qui a longtemps été délaissée.
Panorama de la chaîne calcaire du Doi Pha Kan
© Thai-French Paleosurvey
Accès au site de Doi Pha Kan
© Thai-French Paleosurvey
Sépulture sur lit d’ocre
© Thai-French Paleosurvey
Répartition taxonomique de la faune du site de Doi Pha Kan
© Thai-French Paleosurvey
Crâne de bovidé
© Thai-French Paleosurvey
Fresque rupestre
© Thai-French Paleosurvey
Le programme en cours
La recherche menée par le Thai-French Paleosurvey a pour objectif de décrire l'évolution des habitats et de l’environnement depuis le Paléolithique. Le volet en cours de réalisation s’attache plus particulièrement aux pratiques funéraires. L’action menée se fait en synergie avec la Mission Préhistorique Française au Cambodge et, pour son volet paléoenvironnemental le Thai-French Paleosurvey s’appuie sur le GDRI PalBioDiv ASE du CNRS qui le lie également à la Mission Archéologique Française aux Philippines et aux missions paléontologiques des universités de Lyon, Montpellier et Mahasarakham. Les nombreux restes fauniques mis au jour sur le site de Doi Pha Kan sont étudiés d’un point de vue archéozoologique pour rendre compte de l’évolution des pratiques cynégétiques mais également pour identifier des modifications de l’environnement avec le soutien de l’INRAP. C’est à ce double titre que Stéphane Frère intervient pour apporter son expertise professionnelle.
Valéry Zeitoun,
UMR 7207 CNRS - CR2P, MNHN, Université Paris 6
Tel. 01 44 27 49 88
valery.zeitoun [at] upmc.fr / pythecanthro [at] gmail.com
Stéphane Frère
Inrap CIF, UMR 7209 CNRS - Archéozoologie et archéobotanique
stephane.frere [at] inrap.fr