Vous êtes ici
TITRAIN LONTAN : l'aventure ferroviaire de La Réunion - 2023
Les Archives Départementales de La Réunion - en partenariat avec l'Inrap, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) ; le Service Régional de l’Inventaire (SRI) ; la Phonothèque Historique de l’Océan Indien (PHOI) et l’Association Ti Train - vous proposent de replonger dans cette fantastique aventure ferroviaire avec une exposition dédiée à cette épopée d’un autre temps et pourtant tellement d’actualité.
Difficile d’imaginer aujourd’hui que La Réunion a vécu la folle aventure du chemin de fer dans un passé, pas si lointain. Une liaison Saint-Benoit – Saint-Pierre qui desservait 13 gares, quasiment un arrêt par ville, permettait aux hommes et aux marchandises de circuler.
« Cette exposition est une plongée dans l’histoire ferroviaire de La Réunion. Une histoire qui a débuté en 1858 avec le premier projet de chemin de fer à traction hippomobile, marquée par l’inauguration en 1882 de la ligne de 126 km qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre », précise Béatrice Sigismeau, Vice-présidente en charge de la culture devant la parterre d’invités présents pour le vernissage de l’exposition Titrain lontan. C’est effectivement un retour dans le passé que proposent les différentes personnes qui ont contribué à cet événement : Eric Boulogne de l’association Ti Train, éminent spécialiste du sujet, les artistes Lionel Lauret et Laurent Pantaléon ainsi que l’équipe des Archives départementales.
Une exposition en collaboration avec Frédéric Gerber et Pascale Galibert de l'Inrap sur l'archéologie ferroviaire, un récent sujet d'étude pour les archéologues, avec en particulier un retour sur le chantier de "Saint-Benoît - rue Bertin : de l'ancienne marine à la gare ferroviaire".
© Virginie Motte, Dac de La Réunion
© Virginie Motte, Dac de La Réunion