Mis à jour le
18 juin 2020

La Collectivité territoriale de Corse a démarré en 2006 la construction de la Voie nouvelle Borgo-Vescovato. Les travaux consistent à réaliser sur 9,3 km une route à 2 x 2 voies déviant les communes de Borgo, Lucciana et Vescovato. Le nouvel itinéraire sera prolongé, à terme, par une autre section entre Vescovato et Taglio-Isolaccio. Ce vaste projet d'aménagement est à l'origine d'une série d'interventions archéologiques débutées en septembre 2005. Ces opérations, prescrites par le service régional de l'Archéologie (Drac Corse), ont été confiées à l'Inrap.
Les quatre sites fouillés sont concentrés sur une section d'un peu plus d'1 km sur la commune de Lucciana. Il s'agit exclusivement de sites antiques du Ier au IIIe siècle de notre ère. En allant du nord vers le sud, on trouve la nécropole de Mezzana puis les habitats ruraux de Campiani, Torra et Torricella.

Chronique

Les découvertes

La Collectivité territoriale de Corse a démarré en 2006 la construction de la Voie nouvelle Borgo-Vescovato. Les travaux consistent à réaliser sur...

Nom de l'opération
Torricella
Aménageur
Collectivité territoriale de Corse
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Stéphanie Raux, Inrap
Suivi scientifique

SRA/Drac Corse

Equipe de recherche

A.-E. Fink, E. Sagetat, S. Sarrazin, J. Dapsens, P. Ferreira

Responsable(s) de secteur

C. Da Costa

Code opération
FB 08003601
Date
DU 10/12/2007 AU 07/03/2008