L’archéologie préventive vise à concilier les exigences de la recherche scientifique, de la sauvegarde du patrimoine et du développement économique des territoires. Par an, elle concerne effectivement moins de 9 % des projets d’aménagement.

Mis à jour le
04 janvier 2016

La notion de sensibilité archéologique

Un projet de construction ou de travaux peut être soumis à une opération archéologique s’il est localisé sur une zone connue pour sa sensibilité archéologique (1).Infographie 4-60amenagements.
En dehors de ces zones, une opération n’est prescrite que si le projet est susceptible d’affecter des éléments du patrimoine archéologique.
Le diagnostic (2) Infographie 2-5diags-1fouille est, dans la plupart des cas, prescrit et réalisé en amont du chantier d’aménagement. Il consiste à réaliser des sondages à la pelle mécanique. Il est parfois suivi d’une opération de fouille (3) Infographie 2-5diags-1fouille

Votre projet peut-il être concerné ?

Il peut l’être s’il entre dans l’une des catégories de projets examinés par le Service régional de l’archéologie (SRA) (4), qui détermine si une opération doit être prescrite :

  • Les zones d’aménagement concerté (ZAC) et les lotissements d’une superficie supérieure à 3 hectares.
  • Les travaux soumis à déclaration ou autorisation en application du Code de l’urbanisme
  • Les aménagements et ouvrages soumis à une étude d’impact (routes, déchetteries, carrières…)
  • Les travaux menés sur des immeubles classés au titre des monuments historiques.
  • Les travaux d'affouillement, de préparation du sol, d'arrachage de vigne, et de création de retenue d'eau ou de canaux (d’une superficie supérieure à 10 000 m2 et d’une profondeur de 0,50 m)

En savoir plus