Vous êtes ici
Traces de l'esclavage - l'histoire oubliée de civils indigènes dans les camps de concentration britanniques pendant la Guerre des Boers, (Afrique du Sud, 1899-1902)
Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3 et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens
Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse
par Garth Benneyworth, McGregor Muséum, Afrique du Sud et David Morris, McGregor Muséum, Afrique du Sud
Garth Benneyworth est chercheur associé au musée McGregor et un historien militaire publié. Il a été conseillé auprès du Musée national Nelson Mandela et dirige Site Solutions, un cabinet d'études et de conseil en stratégie. Il a une maîtrise en Heritage Studies.
David Morris est archéologue au musée McGregor. Ses recherches portent sur l'art minéral et sur les traces matérielles de l'histoire locale. Ses publications sont nombreuses et il promeut l'archéologie publique au travers de projets sur différents sites et musées. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Cap-Ouest.
Bibliographie
- Garth Benneyworth,The Native Refugee Department Camps: A Historical Overview, 2006.
- Barnaby Phillips, Forgotten victims of the Boer War, BBC World News, 29 November 2001.
- Jana Engelbrecht, Boer War black camps uncovered, 12 April 2008.
- Derrick M Nault,'What signify these dark races to us?' Progress, dehumanization and black concentration camps in early twentieth century Southern Africa, University of Calgary, Canada 2013.