Vous êtes ici
Une découverte exceptionnelle : le mithraeum d’Angers
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
En 2010, une fouille préventive conduite sous la responsabilité de l'Inrap a permis de mettre en évidence un ensemble cultuel voué au dieu Mithra à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis à Angers.
Les niveaux contemporains de son utilisation ont livré, outre un abondant mobilier lapidaire issu de l’architecture et du décor sculpté (statuaire, autels …), des céramiques, des objets métalliques (monnayage, armement, parures) mais aussi les reliefs des banquets qui rythmaient la liturgie mithriaque. La destruction violente et manifestement volontaire a créé un ensemble clos archéologique fossilisant les dernières pratiques cultuelles. La position très extra-muros du site l’a également préservé des pressions urbaines médiévales, modernes et même contemporaines et a donné une qualité démonstrative aux découvertes dans un état de conservation assez exceptionnel. La présence de certains éléments spécifiques offre la possibilité d’aborder plus précisément les rites célébrés à Angers.
La chronologie d’activité du temple, poussée jusqu’au début du Ve siècle, s’entrechoque avec le développement du christianisme, d’appréhension difficile pour la moitié nord de la Gaule. Dans son ensemble, le mithraeum d’Angers enrichit nos connaissances sur une pratique religieuse dépassant le cadre de la capitale de Cité.