Vous êtes ici
Une petite sélection de découvertes sur le tracé de la LGV...
La Ligne à Grande Vitesse Est-européenne, entre Paris et Strasbourg, s’étend sur 406 km de long.
Ce gigantesque chantier a nécessité la réalisation d'un diagnostic archéologique systématique, suivi d’importantes opérations de fouilles, en amont des travaux, entre 2001 et 2011.
La seconde phase correspond aux 106 km séparant Baudrecourt, en Lorraine, de Vendenheim, en Alsace, avec une mise en service le 3 juillet 2016 ; elle passe par un imposant ouvrage d’art, le tunnel de Saverne qui lui permet de traverser les Vosges. Dans ces deux régions, ces recherches se sont échelonnées de 2008 à 2011, menées sur prescription de l’État et sous son contrôle scientifique (service régional d'Archéologie site de Strasbourg) par l’Inrap et le Pair.
Les découvertes, échelonnées du Néolithique à la Première Guerre mondiale (sites lorrains), mettent en évidence un peuplement très ancien et dense des campagnes alsaciennes du Kochersberg, et révèlent de nombreux aspects de la vie et de l’environnement des sociétés du passé.
Cette présentation est issue de la grande exposition itinérante « C’était là! sous nos pieds... » réalisée en partenariat entre Réseau ferré de France, le ministère de la Culture et de la Communication/ Drac Grand-Est, le Conseil départemental de la Moselle, l’Inrap et le Pair.
Voir aussi :