Vous êtes ici
Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine. Ier-IVe siècle après J.-C.
De 10 h à 18 h, sauf mardi.
Fermé les 1er janvier, Vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
La naissance de l’agglomération antique de Koenigshoffen est étroitement liée à la présence de l’armée romaine à Strasbourg- Argentorate dès le début du Ier siècle après J.-C. Les fouilles réalisées en 2014-2015 dans le cadre du projet « Porte des Romains » (P. Flotté / Archéologie Alsace) ont permis d’étudier de façon détaillée et sur une vaste superficie de 7 500 m² l’évolution d’un quartier du vicus durant plusieurs siècles. Une occasion toute trouvée pour proposer un bilan actualisé des connaissances sur le passé antique de Koenigshoffen.
L’exposition propose de découvrir :
• la voie antique, devenue l’actuelle route des Romains,
• la nécropole légionnaire des Ier et IIe siècles et ses monuments, dont de remarquables stèles funéraires de légionnaires, des statues de lions et de sphinges ornant de grands mausolées,
• l’organisation et l’évolution d’un quartier d’habitation durant près de quatre siècles,
• les activités artisanales et la vie quotidienne des habitants,
• les divinités vénérées au sein du vicus et le sanctuaire du dieu oriental Mithra.
Commissariat
Bernadette Schnitzler, conservateur en chef du Musée archéologique en collaboration scientifique avec Pascal Flotté et Géraldine Alberti (Archéologie Alsace), ainsi qu’avec le service régional de l’Archéologie d’Alsace (Drac Grand Est, site de Strasbourg), et les archéologues de l’Inrap et d’Archéologie Alsace.
Catalogue
Un catalogue-bilan d’environ 250 pages, largement illustré accompagne l’exposition.
2 place du Château
67000 Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu