Vous êtes ici
Voie communale de l’abbaye de St-Augustin à Thérouanne
La fouille s’étend sur une surface de 3000 m2. Elle fait suite à un diagnostic réalisé par le Département du Pas-de-Calais sur une surface de 10000 m2. L’opération archéologique s’effectue en amont de la construction d’une station d’épuration mise en œuvre et gérée par la société Noréade. L’emprise fouillé est située au bas du versant nord de la « Lys », dans un contexte particulièrement humide, à proximité du cours d’eau actuel. La fouille s’inscrit dans un contexte périurbain de la ville de Thérouanne, capitale de la cité des Morins durant l’Antiquité.
L’occupation est principale marquée par des installations artisanales, notamment un atelier de verrier, qui constitue probablement le plus bel exemple fouillé à ce jour dans le Nord-Pas-de-Calais. Le site se développe autour d’une voirie, elle-même perpendiculaire à l’axe d’un chenal canalisé antique de la « Lys ». Ce dernier aménagement est particulièrement bien conservé, avec des aménagements de la berge, comprenant de nombreux pieux et peut-être un quai en matériaux pérennes. L’hypothèse d’un moulin a été émise plusieurs fois sans que l’on ait réussi pour l’heure à déterminer la localisation précise de celui-ci. Sa présence est néanmoins envisagée à cause des nombreux fragments de meules découverts sur le site.
Chronique
À Thérouanne, capitale de la cité des Morins, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un quartier artisanal antique le long d’un chenal de la Lys. Le...
Laurent Sauvage, Inrap
Laetitia Maggio, SRA
Cornet Emeric
Delhaye Olivier
Delhem Noémie
Deschodt Laurent
Devred Véronique
Dournel Clément
Foubert Robert
Gaillard David
Jude Maxellande
Ladureau Patrice
Lantoine Jennifer
Lavaux Anton
Marié Vérena
Philippart Samantha
Rappasse Julien
Toubin Maxence
Trawka Hervé
Anne-Lise Lebayon et Jérôme Georges