Vous êtes ici
16e Festival du film d’archéologie d’Amiens
Entrée libre
Le Festival du film d'archéologie d'Amiens diffusera près de 70 documentaires programmés sur 15 séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes.
En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique.
Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.
Plusieurs films coproduits par l'Inrap seront présentés :
- Croixrault, un village du Haut Moyen Age et son cimetière
- Un cimetière juif au Moyen Age dans l'Indre
- Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
La séance d’inauguration du lundi 28 mars sera consacrée à la Préhistoire, et plus particulièrement au rôle des femmes.
Le Festival se clôturera le 2 avril avec la remise des prix du jury :
- le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival,
- le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l’archéologie métropolitaine,
- le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie (1500 euros)
- le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage (1000 euros financé par la ville de Corbie) qui sera décerné par un jury composé d’élèves du collège Eugène Lefèbvre.
Plusieurs animations sont programmées autour de ce festival : expositions, expérience 360, musique…