Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
24 septembre 2018

Avec François Djindjian, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 16 septembre 2018


1600 préhistoriens réunis en conclave à l’occasion du plus grand congrès mondial, voici 40 ans que la France n’avait vécu un tel évènement. Pour autant, où en est aujourd’hui la Préhistoire française, celle-là même qui fut pionnière et forgea les bases de la discipline à l’échelle mondiale ?


Avancées, trouvailles et découvertes, bilan de quarante ans de recherche

La grande révolution de l’archéologie vient du terrain, mais aussi des laboratoires et leurs cortèges de nouvelles approches (paléo-génétique, datations…). On le sait peu, la France est le pays ayant livré le plus de vestiges de néandertaliens dans l’ancien monde… Ainsi, en 40 ans, de nouvelles découvertes ont été faites dont celles de Biache-Saint-Vaast, La Quina, les grottes de Rochelot, de la Caune de l’Arago, du Régordou, et enfin, l’étonnant bras vieux de 120 000 ans de Tourville-la Rivière…

"Il ne faut jamais sous-estimer les chasseurs-cueilleurs qui sont en général plus intelligents que les pré-historiens qui les étudient !" François Djindjian

Si de nombreux habitats de plein air ont été mis au jour, les espaces cavernicoles ont livré un exceptionnel art rupestre, dans la grotte de Cussac, de Chauvet, et Cosquer… Pour autant, que manque-t-il aux archéologues et que devront-ils, prochainement, mettre au jour ?

Nous en avons beaucoup parlé, l’archéologie préventive ouvre désormais des sites sur des hectares voire des centaines d’hectares.

"Je fouille depuis 25 ans en Ukraine, et quand vous avez une canicule en France, il fait seulement 25° en Ukraine et quand vous avez une canicule en Ukraine à 39°, vous avez 25° en France... Donc la canicule [de l'été 2018], est un phénomène météorologique et non pas un phénomène climatique de longue durée"... François Djindjian

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir