Vous êtes ici
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes
L’Inrap organise en partenariat avec le Musée du quai Branly – Jacques Chirac son colloque annuel intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » les 20 et 21 octobre 2021.
Les espaces littoraux sont aujourd’hui particulièrement menacés par le dérèglement climatique qui met également en péril le patrimoine archéologique. Si la recherche s’est depuis longtemps intéressée aux milieux situés à l’interface terre-mer, l’accélération des phénomènes extrêmes et leur impact sur les vestiges conduisent à une prise de conscience inédite de l’urgence à sauvegarder et étudier des données de plus en plus vulnérables.
Les recherches archéologiques conduites sur les sociétés occupant les littoraux de la Préhistoire aux Temps modernes mettent en évidence les processus d’adaptation des populations à un environnement changeant et la façon dont celles-ci ont tiré parti des ressources locales en développant des systèmes économiques, voire culturels, spécifiques.
Les approches construites à la croisée de plusieurs disciplines et sur la longue durée apportent le recul historique utile à la compréhension des rapports entre l’homme et son environnement, question qui préoccupe tant nos sociétés actuelles. Cet aller-retour entre passé et présent constitue l’un des principaux intérêts de l’étude des espaces littoraux et explique que les différents acteurs de la recherche, du patrimoine et les gestionnaires du littoral désirent mettre en commun leurs savoirs.
Programme
Mercredi 20 octobre 2021
10h – 10h15 Ouverture
Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et Dominique Garcia, président de l’Inrap
10h15 – 10h45 Introduction
La vengeance des Léviathans : l'archéologie et la convergence destructrice de la terre, de la mer et de l'homme
Scott Fitzpatrick, université d’Oregon
10h45 - 12h30 Espaces naturels, contraintes, exploitation des ressources
Les coquillages, témoins d’activités variées sur la longue durée de la Protohistoire au haut Moyen Âge aux Prés Biards (Erquy, Côtes d’Armor) : du colorant à la nourriture…
Mélanie Levan, Inrap et Catherine Dupont, CNRS
Produire du sel aux âges des Métaux et à la période romaine sur le littoral Manche - Mer du Nord
Armelle Masse, conseil départemental du Pas-de-Calais
L’humain, un acteur de régression et de transgression ? Vers une approche globale de l’évolution des paysages dans la plaine maritime flamande française
Mathieu Lançon, Inrap
Archéologie, écologie marine et ancienneté des impacts humains mondiaux sur les écosystèmes marins
Todd Braje, université de San Diego
12h30 – 14h00 Pause
14h00 - 15h00 Table-ronde « Vers une érosion de la biodiversité ? »
La discussion portera sur les différentes ressources exploitées, la richesse des écosystèmes et leur devenir aujourd’hui. Sur la longue durée, les réserves de biodiversité ont tendance à s’appauvrir, les ressources à s'épuiser mais, avant ces phénomènes relativement récents, les changements liés aux modifications de l’environnement peuvent expliquer – en sus des facteurs culturels – que les ressources exploitées soient différentes d’une période à l’autre. Certaines espèces ont aujourd’hui disparu ou sont réintroduites depuis peu (huîtres plates, esturgeons…), les lieux de production se sont déplacés en fonction de l’évolution des paysages et des techniques (sel).
Avec Didier Gascuel, Agrocampus Ouest, Frédérique Chlous, MNHN, Catherine Dupont, CNRS, Myriam Sternberg, CNRS
Modération : Florence Verdin, Université Bordeaux Montaigne
15h00 – 17h00 Les formes de l’habitat littoral : habitation, structuration des sites
La plus ancienne défense côtière découverte sur un site néolithique submergé au large de la côte du Carmel, en Israël - preuve de la lutte préhistorique contre l'élévation du niveau de la mer.
Ehud Galili, université de Haïfa
Diversité des paysages littoraux et occupations humaines précolombiennes : les recherches archéologiques préventives de l'île de Cayenne (2002-2020)
Mickaël Mestre, Inrap
À terre et sous les eaux, l’archéologie portuaire antique sur le littoral méditerranéen français
Souen Fontaine, Inrap
Le parc sous-marin de Baia (Naples) : développements de la recherche et voies de valorisation
Fabio Pagano, Parc archéologiques des Champs Phlégréens
Le polder, des marais au terroir : formes et mutations de l’occupation rurale dans la plaine maritime flamande française entre le IXe et le XVe siècle
Samuel Desoutter, Inrap
17h00 - 18h00 Table-ronde « La mobilité des milieux littoraux : contraintes ou opportunités pour les populations locales ? »
Les questions qui seront abordées tenteront de mesurer les avantages et les inconvénients que rencontrent les populations en s’installant sur le littoral. Dans quelle mesure les changements environnementaux ont-ils constitué des contraintes ou au contraire créé de nouvelles opportunités ? Comment se sont structurés les territoires littoraux et quels liens ont-ils développé avec l’intérieur des terres ? Quels types de systèmes économiques se sont mis en place ? Comment les populations se sont adaptées à ces milieux spécifiques ?
Avec Stéphane Durand, université d’Avignon, Solange Pupier-Dauchez, université Bordeaux Montaigne, Frédéric Leroy, DRASSM, Pierre Stéphan, université de Bretagne occidentale
Modération Philippe Charlier, musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Jeudi 21 octobre 2021
10h - 10h30 Introduction
« Anthropisation, risques climatiques et vulnérabilité des littoraux français entre le Moyen Âge et le XXe siècle »
Emmanuel Garnier, université de Franche-Comté
10h30 – 13h00 Risque(s), protection et valorisation du patrimoine matériel et immatériel du littoral
Beg ar Loued (île Molène), un site au péril de la mer. Des données de terrain à la réalité virtuelle. Retour d'expériences
Yvan Pailler, Inrap
L’apport de l’approche diachronique des risques dans l’étude du peuplement et de la dynamique d’occupation du littoral médocain : résultats du projet Litaq et perspectives
Frédéric Bertrand, Sorbonne Université
Archéologie littorale des Terres australes et antarctiques françaises : la numérisation pour étudier et sauvegarder les vestiges du bout du monde
Jonatthan Vidal, DAC Océan Indien
Le littoral de Mayotte, un espace sensible : l’exemple du site archéologique de M’Tsanga Miangani (Koungou)
Marine Ferrandis, Inrap
13h00 – 14h30 Pause
14h30 - 16h00
Les espaces funéraires littoraux d’époque coloniale aux Antilles, un patrimoine menacé
Thomas Romon, Inrap
Buttes de Guyane, un patrimoine à haut risque
Stephen Rostain, CNRS
16h -17h30 Table ronde « Quels enjeux pour une meilleure protection du patrimoine littoral ? »
Au-delà du constat que « la mer monte », comment évalue-t-on la vulnérabilité des sociétés anciennes et actuelles ? Comment la notion de risque a-t-elle évolué ? Comment les sociétés réagissent-elles face aux risques ? Comment concilier le changement climatique actuel et la protection des populations et du patrimoine ? Quel constat, quels retours d’expérience, quelles solutions ?
Marie-Yvane Daire, CNRS, Bernard Kalaora, association Littocean, Florence Verdin, université Bordeaux Montaigne, Léopold Maurel, service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine.
Modération : Marc Bouiron, Inrap
17h30 - 18h Conclusions
Dominique Garcia, président de l’Inrap
- Programme
- Mercredi 20 octobre 2021
- 10h – 10h15 Ouverture
- 10h15 – 10h45 Introduction
- 10h45 - 12h30 Espaces naturels, contraintes, exploitation des ressources
- 12h30 – 14h00 Pause
- 14h00 - 15h00 Table-ronde « Vers une érosion de la biodiversité ? »
- 15h00 – 17h00 Les formes de l’habitat littoral : habitation, structuration des sites
- 17h00 - 18h00 Table-ronde « La mobilité des milieux littoraux : contraintes ou opportunités pour les populations locales ? »
- Jeudi 21 octobre 2021
- 10h - 10h30 Introduction
- 10h30 – 13h00 Risque(s), protection et valorisation du patrimoine matériel et immatériel du littoral
- 13h00 – 14h30 Pause
- 14h30 - 16h00
- 16h -17h30 Table ronde « Quels enjeux pour une meilleure protection du patrimoine littoral ? »
- 17h30 - 18h Conclusions