Archéologie et enquêtes judiciaires

Archéologie et enquêtes judiciaires

Saison Temps modernes :
À voir, à écouter - Colloque
Les 22 et 23 novembre 2019
Tribunal de Paris, Paris 17e arrondissement (Île-de-France)
Mis à jour le
30 octobre 2019

Gratuit sur inscription.

L’Inrap organise en partenariat avec le Tribunal de Paris son colloque annuel international intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » sous la direction scientifique de Patrice Georges, archéologue à l’Inrap et de Sabine Kheris, doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris.

D​epuis quelques années, des archéologues de différentes spécialités interviennent sur le terrain à la demande de la justice sur des scènes de crime ou pour interpréter des analyses de laboratoire, et ce de manière distincte selon les pays. Mais quelles sont ces spécialités et qu’entend-on par « scène de crime » ? Quelle est la nature précise de leurs interventions en France et ailleurs ?

En effet, tous les corps de métiers rattachés à la justice, gendarmes, policiers, militaires, magistrats, peuvent être amenés à collaborer avec des archéologues. Mais dans quel cadre interviennent-ils et avec quels objectifs ?

Ce colloque est l’occasion de dresser un tableau des différentes méthodologies, techniques et champs, d'approfondir le dialogue entre archéologie et justice et de tracer les perspectives de développement de cette collaboration.

Saison Temps modernes - large

Saison Temps modernes

En 2019, l’Inrap consacre sa saison culturelle et scientifique à un état des travaux archéologiques consacrés aux périodes moderne et contemporaine, domaine de recherche en pleine expansion qui apporte une riche contribution à l’archéologie et à la compréhension des transformations qu’ont connues les sociétés européennes.

Ajouter à mon calendrier 11/22/2019 11/24/2019 Europe/Paris Archéologie et enquêtes judiciaires MM/DD/YYYY
Tribunal de Paris
Parvis du Tribunal de Paris
75017 Paris
Partenaire(s)
Ministère de la Justice
Archéologia
Télérama
AJ Penal
Les Cahiers Science et Vie