Vous êtes ici
Archéologie parisienne : 170 ans de découvertes
Entrée libre
Réservation conseillée
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiée à l’archéologie de la France. Cette séance s’intéresse à l’archéologique parisienne.
Théodore Vacquer a été le pionnier de l’archéologie parisienne grâce à une observation systématique des découvertes engendrées par les travaux haussmanniens. En 1897, quelques mois avant sa mort, et prenant ainsi symboliquement le relai d’une œuvre capitale, est instituée au sein de la Préfecture de la Seine la Commission du Vieux Paris qui assurera durant plus de 100 ans un suivi des chantiers archéologiques. À partir des années 1960, les grandes opérations en contexte urbain, les fouilles du Grand Louvre à Paris, ont profondément modifié la pratique de l’archéologie des villes. Depuis 2001, l’archéologie préventive, encadrée par le code du patrimoine, s’est largement professionnalisée.
Comment s’est constituée notre connaissance des origines de Paris ? En quoi consiste l’activité d’un service de collectivité ? Quels sont les grands enjeux de l’archéologie urbaine aujourd’hui ? Telles sont les questions qui seront posées au cours de cette séance.
Archéologie de la France
La Bibliothèque nationale de France consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l'Inrap.