Vous êtes ici
[Conférence annulée] Le premier Moyen Âge en France (Ve-XIe siècles) : nouvel éclairage au prisme de l'archéologie
Entrée libre
Réservation conseillée
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
[Conférence annulée] La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiées à l’archéologie de la France.
Au plus près d’une documentation renouvelée par plusieurs décennies de recherches, l’archéologie bouleverse notre connaissance du Moyen Âge, ce long millénaire qui s’étend entre le Ve et le XVe siècle. Loin d’être une simple période de transition entre l’Antiquité et la Renaissance, le Moyen Âge se révèle désormais inventif et riche en diversité. C’est particulièrement le cas des cinq premiers siècles de la période. Des pans entiers jusque-là ignorés émergent des soi-disant « Âges sombres » : des espaces ruraux dynamiques, des nouveaux rites funéraires, une fusion d’héritages culturels et d’apports nouveaux, des paysages aménagés, et même des sociétés au cœur de changements environnementaux.
Par Isabelle Catteddu, archéologue altomédiéviste à l’Inrap, docteure de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Archéologie de la France
La Bibliothèque nationale de France consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l'Inrap.