Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
27 novembre 2019
Colloque
Les archéologues reviennent sur la scène du crime

Le Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » se tiendra au Tribunal de Paris le 22 et 23 novembre.

Voir le programme complet

Colloque annuel international intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires »  par Philippe Charlier, Musée du Quai Branly

Que peuvent apporter les regards croisés entre l'archéo-anthropologie et la médecine légale autour de grandes personnalités de l'Histoire ? Peut-être d'un côté vérifier si "l'Histoire dit vrai", mais, au-delà de ces anecdotes ponctuelles, améliorer les techniques d'identification individuelle et de diagnostic rétrospectif au service de la justice pour les défunts contemporains. L'examen toxicologique des dépouilles d'Agnès Sorel et de Diane de Poitiers a ainsi permis d'affiner les méthodes de dosage post-mortem du mercure et de l'or, respectivement, à partir des ossements, mais aussi des cheveux et du "fluide de putréfaction solidifié". De même pour les méthodes de reconstruction faciale avec des sujets aussi divers que Mirabeau ou Henri IV. Enfin, des patients aussi différents que Saint-Louis ou Adolf Hitler ont permis d'aller encore plus loin dans la reconstitution de l'état sanitaire des populations du passé. Cette communication sera l'occasion de présenter ces examples, et de tirer des leçons méthodologiques au service des professionnels de "la manifestation de la vérité".

Philippe Charlier est docteur en médecine (médecine légale & anatomopathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique). Maître de conférence des universités (UVSQ) et praticien hospitalier (AP-HP), HDR, il est depuis octobre 2018 le directeur du Département de la Recherche et de l'Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris). Ses spécialités sont l'utilisation des outils biomédicaux au service de l'analyse de artefacts anciens (restes humains et objets de musée), et l'étude des rituels magico-religieux autour de la maladie et de la mort.

BIBLIOGRAPHIE

  • Charlier P, Alliot D. Quand la science explore l'Histoire : médecine légale et anthropologie. Paris, Tallandier, 2014.
  • Charlier P. Ouvrez quelques cadavres : statut, représentation et intégrité du corps mort. Paris, Buchet/Chastel, 2015.
  • Charlier P, Alliot D. Autopsie des morts célèbres. Paris, Tallandier, 2019.
Année :
2019
Durée :
00:30:45
Contact(s)
Ministère de la Justice
Archéologia
Télérama
AJ Penal
Les Cahiers Science et Vie