Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
26 novembre 2019
Colloque
Les archéologues reviennent sur la scène du crime

Le Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » se tiendra au Tribunal de Paris le 22 et 23 novembre.

Voir le programme complet

Colloque annuel international intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires »  par Patrice Georges, Inrap​

Depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et seulement quelques années en France, les archéologues déploient leurs outils et leurs méthodes sur des scènes de crime, tout en imposant leur approche. Mais qu’entend-on exactement par « scène de crime » et quelles sont ces techniques ? Quelles analogies peuvent être faites avec leur emploi sur des sites archéologiques traditionnels ?

Patrice Georges, Ingénieur chargé de recherches, est archéoanthropologue, responsable d’opérations d’archéologie préventive à l’Inrap et membre de la Cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes (Cisap). Impliqué dans les problématiques d’archéologie forensique depuis des années, il intervient régulièrement en tant qu’expert judiciaire près la cour d’appel de Toulouse au profit de la Gendarmerie nationale. Il est engagé dans un programme de formation et de recherche auprès de la Fouille Opérationnelle Spécialisée du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (FOS17).

Bibliographie :

  • SCHOTSMANS (E.), GEORGES (P.), COULOMBEIX (A.), GROEN (W. J.), Forensic Archaeology, dans M. Vivas (éd.), (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne, Scripta Mediævalia 35, Ausonius Éditions, Bordeaux, 2019, p. 343-364
  • GEORGES (P.), Quand l’archéologie et l’armée font front commun…, Archéologia, n° 569, octobre 2018, p. 46-51.
  • LACREPE (E.), GEORGES (P.), BUTON (Chr.), Recherche de corps enfoui illégalement en milieu boisé : mise en place d’un protocole en France, Revue internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, LXXI, juillet-septembre 2018, p. 363-376.
  • GEORGES (P.), L’archéologie forensique en France : une discipline à l’assaut du temps, dans Du silex au goblet en plastique. Réflexions sur les limites chronologiques de l’archéologie, Bordeaux, 2016, p. 61-90.
  • SCHULIAR (Y.), GEORGES (P.), DUCRETTET (F.), NOLOT (F.) et RICHEBE (J.), Forensic Archaeology in the French context : the role of the Forensic Sciences Institute of the French National Gendarmerie, dans M. Groen, N. Màrquez-Grant et R. Janaway, Forensic Archaeology: current trends and future perspectives, New York: Wiley, 2015, p. 59-66.
Année :
2019
Durée :
00:32:09
Partenaire(s)
Ministère de la Justice
Archéologia
Télérama
AJ Penal
Les Cahiers Science et Vie