Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
14 octobre 2019
Colloque
Ce que la table de la Renaissance doit à l’Italie

Une table-ronde organisée dans le cadre des 22e Rendez-vous de l'Histoire à Blois du 9 au 13 octobre 2019.

Avec Fabienne Ravoire, Inrap et Florent Quellier, PU université d'Angers
Modération : Xavier Mauduit, ARTE, France Culture

Entre mythes et réalités de la table à la Renaissance, nous reviendrons sur ce que les sources archéologiques croisées avec les archives nous disent des relations entre la France et l’Italie du point de vue du boire et du manger. De fait, la céramologie occupe en archéologie une place importante et informe sur les pratiques culinaires et les usages de la table des sociétés passées tout comme un livre de cuisine, un traité de civilité ou une comptabilité. Et si la principale influence italienne sur la culture culinaire française se trouvait non sur la cuisine elle-même, mais plutôt sur le service, les arts de la table, la façon de manger, voire d'en parler ?

Ce que la table de la Renaissance doit à l’Italie

Xavier Mauduit :

Agrégé d'histoire, Xavier Mauduit soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l'empereur Napoléon III (1848-1870) dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante.  Il a également été professeur en lycée à Bernay et Villeneuve-Saint-Georges. 

Parallèlement, il est coauteur d'émissions et chroniqueur sur France Inter. 

Depuis 2015, il participe à l'émission 28 minutes, sur Arte, et propose du lundi au jeudi une chronique d'histoire en lien avec l'actualité.

À partir d'août 2019, il présente quotidiennement, Le Cours de l'Histoire, sur France Culture. 

Xavier Mauduit est notamment l'auteur de : Le Ministère du Faste, la Maison de l’empereur Napoléon III (publication de sa thèse de doctorat) chez Fayard et Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité… avec Corinne Ergasse chez Armand Colin (2016). Son dernier ouvrage s'intitule De Mathusalem à Mao Zedong. Quelle histoire ! publié aux éditions Tallandier (2018). 

Fabienne Ravoire, Inrap :

Fabienne Ravoire est ingénieure chargée de recherche à l’Inrap, spécialiste des céramiques médiévales et modernes, docteure en histoire de l’art et archéologie médiévale de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment dirigé les colloques La cuisine et la table dans la France de la fin du Moyen Âge. Contenus et contenants du XIVe au XVIe siècle (Caen, Publications du CRAHM, 2009) et Faïences et majoliques du XVe au début du XVIIe siècle. Pour un bilan des connaissances à partir des découvertes archéologiques en France et en Belgique (Inrap, éditions universitaires de Dijon, 2017). Elle fait partie des auteurs et du comité scientifique de l'exposition Festins de la Renaissance. Cuisine et trésors de la table et a contribué au catalogue (« Les cuisines et la table aristocratique au travers des sources archéologiques », Somogy, Blois, musée château royal, 2012).  

Florent Quellier, université d’Angers :

Florent Quellier agrégé, docteur en histoire, titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des Temps modernes de 2010 à 2015, est professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers. Spécialiste d’histoire des cultures de l’alimentation et du végétal, il est membre du conseil scientifique de l’IEHCA et du comité de rédaction de la revue européenne Food&History, et co-directeur fondateur de la collection « Tables des Hommes » des PUFR. Il a notamment publié La table des Français, une histoire culturelle, fin XVe – début XIXe s., (PUR, 2007, rééd. 2013), Gourmandise, histoire d’un péché capital (2010, rééd. 2013), prix Trémolières 2010, et co-édité Festins de la Renaissance (Somogy éditions d’art, 2012), avec Elisabeth Latrémolière, et La table de la Renaissance, le mythe italien (PUR, 2015), avec Pascal Brioist.

Année :
2019
Durée :
89 minutes