Vous êtes ici
Château de l’Hermine, rue Porte Poterne à Vannes (Morbihan)
Une équipe de l’Inrap– missionnée par la Ville de Vannes – a mis au jour les vestiges du château de l’Hermine, construit par le duc de Bretagne Jean IV à partir des années 1380. Les recherches ont révélé le logis ducal et sa façade ornementée, différentes pièces ainsi que des espaces de circulation dont plusieurs escaliers. L’ensemble permet d’esquisser un premier plan de cet édifice. Prescrite par les services de l’État (Drac Bretagne), l’opération a été réalisée dans le cadre de l’archéologie préventive, en amont de la construction du futur musée des Beaux-arts de la Ville de Vannes. Elle s’est déroulée, pour une première phase, entre février et avril 2023, dans les caves et dans la cour actuelle de l’hôtel Lagorce, un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle sur les ruines du château médiéval. Une seconde phase de fouille menée à l’automne 2023 a permis d’élargir la zone de fouille et de compléter les observations dans la cour du bâtiment actuel.
Chronique
Une équipe de l’Inrap – missionnée par la Ville de Vannes – vient de mettre au jour les vestiges du château de l’Hermine, construit par le duc de...
M. Baillieu (AST, Inrap)
H. Pioffet-Barracand (SRA)
C. Allemand (technicien), L.Arnaud (technicien), R.Battais (RO), V.Biguereau (technicien), E. Coffineau (céramologue), E. Collado (photographe), F.Labaune (spécialiste du petite mobilier), S. Le Padellec (technicien), A. Mahé (RS), E.Pierre (technicien), V. Pommier (topographe), A. Salaun (technicien), J. Villevielle (technicien)
Mahé