010_e_jacquot_31634.jpg

Cycle de conférences en ligne : l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis - Des Gaulois dans l’hôpital d'Avicenne de Bobigny

Cycle de conférences
Par Cyrille Le Forestier
Jeudi 26 novembre 2020 à 14h30
(Île-de-France)
Mis à jour le
25 novembre 2020

Gratuit sur inscription en ligne (dans la limite des 100 places disponibles)

Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l'Inrap, propose un cycle de trois conférences en ligne sur l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis. Au programme de la conférence du jeudi 26 novembre : la nécropole de l’hôpital Avicenne de Bobigny.


Les fouilles archéologiques réalisées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis ont permis la découverte de nombreux sites exceptionnels. Ce cycle de conférences aborde les grands ensembles funéraires du département à travers trois exemples concrets que sont les nécropoles de Bondy, de Bobigny et de Noisy-le-Grand. Lors de la présentation de ces sites archéologiques, plusieurs thèmes seront abordés comme les pratiques funéraires, la répartition démographique, les maladies ou encore le matériel retrouvé à côté des défunts. Ces conférences aborderont également les méthodes en archéo-anthropologie.

Jeudi 26 novembre - La nécropole de l’hôpital Avicenne de Bobigny : des Gaulois dans l’hôpital !

À Bobigny, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour la plus grande nécropole laténienne d’Europe, avec 515 sépultures sur moins de 1250 m². Inhumés habillés, les défunts sont enterrés parfois dans des coffrages de bois, parfois sans contenant et accompagnés des objets de parure et de la vie quotidienne. La pluralité des pratiques funéraires (inhumations et crémations) et la densité des sépultures en font un site unique. Un cas exceptionnel de « brancard » confectionné pour une personne en situation d’handicap a également été retrouvé lors des fouilles.


Ajouter à mon calendrier 11/26/2020 11/27/2020 Europe/Paris Cycle de conférences en ligne : l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis - Des Gaulois dans l’hôpital d'Avicenne de Bobigny MM/DD/YYYY
Contact(s)

Solène Bonleu
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr