Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
26 novembre 2019
Colloque
Les archéologues reviennent sur la scène du crime

Le Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » se tiendra au Tribunal de Paris le 22 et 23 novembre.

Voir le programme complet

Colloque annuel international intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires »  par Eric Baccino, chef de service de médecine légale au CHU Lapeyronie à Montpellier

Depuis les années 1990, la pratique de Workshops en Forensic Anthropology,  puis la création de la FASE (Forensic Anthropology Society of Europe) fait que dans quasiment tous les instituts de médecine légale français il existe au moins un médecin légiste formé en anthropologie médicolégale. Leur rôle est essentiellement la détermination du profil biologique des cadavres non identifiés et plus récemment la détermination de l’âge des mineurs non accompagnés et autres demandeurs d’asile.

La formation et activité des médecins légistes français est comparée à ce qui  dans le reste du monde.

L’équipe de médecine légale de Montpellier a pour particularité d’assurer une permanence de « levée de squelette » c’est-à-dire qu’elle peut se rendre sur place en cas de découverte de restes humains plus ou moins complets.

L’activité anthropologie de Montpellier est présentée à partir d’une quarantaine de cas traités depuis 2014. A partir de l’exemple de cas réels nous discutons des problèmes rencontrés : défaut de collecte avec perte de restes osseux, dégradations au moment de cette collecte ainsi qu’à l’occasion du transport.

Une procédure opérationnelle est proposée afin d’assurer à la fois une réponse rapide et des déplacements sur les lieux uniquement si nécessaire.

Il est proposé à la fin de notre communication des solutions pour optimiser les rapports entre archéologues et anthropologues médicolégaux.

Eric BACCINO est chef de service de médecine légale au CHU de Montpellier, professeur de médecine légale et expertises médicales à la Faculté de médecine de Montpellier. Il est également expert près de la cours d’appel (Thanatologie, anthropologie, dommage corporel). Il est membre du bureau de la société Française de médecine légale et rédacteur en chef de la Revue de Médecine Légale.

Bibliographie

  • L’Anthropologie forensique (AF) ou anthropologie médicolégale, est-elle un nouveau métier ? , La Revue de Médecine Légale, Volume 2, Issue 1, March 2011, Pages 1-3, E. Baccino.
  • The problem of aging human remains and living individuals: A review, Forensic Science International, Volume 193, Issues 1–3, 15 December 2009, Pages 1-13, E. Cunha, E. Baccino, L. Martrille, F. Ramsthaler, C. Cattaneo.
  • PROFESSIONAL BODIES, FRANCE – FORENSIC MEDICAL AND SCIENTIFIC TRAINING, Encyclopedia of Forensic and Legal Medicine, 2005, Pages 495-499, L. Martrille, E. Baccino.
  • Handbook of Forensic Anthropology and Archaeology 2016 , Edited BySoren Blau, Douglas H. Ubelaker, Second edition, chapter  4, Forensic Anthropology: Perspectives from France, ByTania Delabarde, Eric Baccino
Année :
2019
Durée :
00:39:34
Année :
2019
Partenaire(s)
Ministère de la Justice
Archéologia
Télérama
AJ Penal
Les Cahiers Science et Vie