Vous êtes ici
Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire
On climates and humans - Climatology, archaeology and history
Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009
Date de publication
19 novembre 2009
Dernière modification
27 mars 2020
14h30
Rythmes climatiques et peuplement de la Terre / Climatic rythms and peopling of Earth
Quelles relations peut-on établir entre l'environnement et l'expansion géographique des premiers Hominidés ? Quelle a été l'influence des changements climatiques sur le peuplement de la Terre ? Les bouleversements du climat à la fin du dernier cycle glaciaire ont-ils été à l'origine de la disparition des Néandertaliens ?
Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans du Néolithique /From last hunter-gatherers to first Neolithic farmers
Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur la constitution des premières sociétés organisées complexes ? Quelles adaptations les civilisations de l'Antiquité ont-elles développé par rapport aux crises climatiques ? À quelle époque le Sahara s'est il désertifié ?
12h
12h30
De l'âge du Bronze au Moyen Âge
Quels ont été les impacts du climat en Mésopotamie et en Méditerranée durant l'Antiquité ? Quel rôle a-t-il joué dans la colonisation du Groenland ? Quelle est son influence au premier millénaire de notre ère dans l'Ouest américain ?
Le petit optimum médiéval et le petit âge glaciaire en Europe / The medieval warm period and the little ice age in Europe
De l'an mil à la Renaissance, quelle a été l'influence en Europe du « petit optimum médiéval » ? Que disent les dates des vendanges, l'étude des cernes des arbres, la récession des glaciers à travers les siècles et les premières grandes séries d'enregistrements des températures ?
12h30
Le réchauffement climatique et ses conséquences / Climate warming and its consequences
L'action de l'Homme, à son tour, modifie le climat et entraîne un réchauffement dont on perçoit maintenant les conséquences. La compréhension des impacts des changements climatiques du passé peut elle nous aider à relever de nouveaux défis ?