map carrieres

Les sites : Protohistoire La Cotette

Pérouges

La fouille réalisée au lieu-dit La Cotette sur la commune de Pérouges (Ain), à la confluence des rivières Ain et Rhône a permis l'exploration d'une surface de 3,5 ha. Plusieurs centaines de vestiges témoignent d’une occupation pluriséculaire mais discontinue. 


Un grand bâtiment rectangulaire du Néolithique final constitue le vestige le plus ancien mis au jour sur l’emprise. Une maison allongée du Bronze ancien, ainsi que différents aménagements rattachés à son environnement (grenier, fosse-dépotoir, sépulture isolée) ont été identifiés.

Trois enclos palissadés attestent la vocation funéraire du lieu au Bronze moyen ou au début du Bronze final. Pour la période antique, un enclos quadrangulaire à trois accès, au moins un édifice fondé sur poteaux et solins, plusieurs fours ou foyers et un puits figurent un établissement installé au début du Ier s. de notre ère. L’abandon du site romain intervient entre la fin du Ier s. ou le courant du IIe s. et seules deux des traces parcellaires anciennes sont encore actives au début du XXIe s.