Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, salue le succès de la 6ème édition des Journées nationales de l'archéologie organisées par l'Inrap, sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication et en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie, les 19, 20 et 21 juin 2015 dans près de 600 lieux en France métropolitaine et en outre-mer.

Dernière modification
19 février 2016

140 000 visiteurs ont en effet participé à ce rendez-vous culturel et scientifique qui proposait plus de 1000 manifestations dans plus de 450 communes. 60 chantiers de fouilles et laboratoires étaient par ailleurs exceptionnellement ouverts à tous.

Pour Fleur Pellerin, "cette initiative qui rassemble les plus grands spécialistes, les amateurs et les curieux au travers de manifestations ludiques et participatives, est une magnifique manière de faire vivre et découvrir les richesses de notre patrimoine archéologique, mais aussi ses métiers et savoir-faire, dans lesquels la France excelle. Cette manifestation a su par ailleurs attirer de nouveaux publics et nourrir les échanges en utilisant les opportunités offertes par les médias et les réseaux sociaux, avec de belles perspectives d'un succès encore plus grand pour les années à venir."

Fleur Pellerin salue le succès des 6èmes Journées nationales de l'archéologie
La Ministre a elle-même ouvert ces Journées le vendredi 19 juin en accueillant l'extraordinaire mobilier de la tombe princière de Lavau au C2RMF, laboratoire en charge de la conservation-restauration de ces objets d'exception.
Huit « villages de l'archéologie » proposaient, comme à Bastia, Besançon, Lons-le-Saunier, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Soissons, une découverte des différentes facettes de l'archéologie. 
Partenaire historique des Journées, Arte a consacré plus de 10 heures de programmes à la discipline sur son antenne, le 20 juin 2015. Le succès a été à nouveau au rendez-vous, réalisant, cette année encore, un record d'audience en prime-time pour la case « L'Aventure humaine » avec 1 140 000 téléspectateurs et 6 % de parts d'audience pour le film « Guédelon, renaissance d'un château médiéval » réalisé par Lindsay Hill. 
Le public a également participé aux Journées via les réseaux sociaux avec plus de 2200 messages et photos postées avec le mot-dièse #JNA15. Des initiatives numériques ont été proposées comme une rencontre à la Gaité Lyrique avec interaction du public via Twitter et le live-tweet au village de l'archéologie de Rennes.
Les Journées nationales de l'archéologie 2015 ont bénéficié du soutien de GRTgaz, de Bouygues Travaux Publics, d'Aéroports de Paris et du parrainage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles avaient pour partenaires médias Archéologia, Arkéo Junior, Arte, France Culture, La Gazette des Communes, Le Journal des Arts, Métronews, Télerama ainsi que Grande Galerie,  Le Courrier picard, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.
Fleur Pellerin salue le succès des 6èmes Journées nationales de l'archéologie