Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
06 juin 2018
Collection
- Hors collection
Par Gilles Prilaux (Inrap), photographies de Dominique Bossut
Coédition Inrap et Michalon
Graffitis-grande-guerre_couverture.jpg

Au nord de la France, dans la pénombre des galeries souterraines, parois et pierres se font encore aujourd’hui l’écho des âmes des soldats qui combattirent sur le front Ouest durant la Première Guerre mondiale.

Mis au jour pour la première fois en 2013 à Naours, puis dans plusieurs carrières ou cavités de la région, les graffitis et bas-reliefs réalisés par ces hommes, photographiés ici par Dominique Bossut, constituent des témoignages uniques de combattants français, britanniques, australiens, allemands, canadiens ou américains.

Après plusieurs années d’enquête et de recherche, l’archéologue Gilles Prilaux nous présente ici ces écrits fragiles et intimes, ces brèves esquisses patriotiques, réjouissantes caricatures ou monumentales sculptures. Il nous restitue leur histoire et, à travers elle, le parcours de ces soldats livrés à eux-mêmes dans la solitude et le silence de la terre. Un fantastique voyage dans les souterrains de la Grande Guerre, sur les traces d’un patrimoine exceptionnel.

Gilles Prilaux est archéologue, ingénieur de recherche à l’Inrap. Depuis une trentaine d’années, il dirige des fouilles préventives dans la région des Hauts-de- France. Il assure depuis 2009 la direction scientifique et technique des fouilles entreprises à l’occasion des travaux du canal Seine-Nord Europe. Depuis le milieu des années 1990, il mène un important travail sur les vestiges de la Première Guerre mondiale, principalement dans la Somme et l’Artois.
Dominique Bossut est archéologue et photographe à l’Inrap. Professionnel de l’archéologie depuis 1992, il exerce ses compétences sur le terrain et durant les phases d’études à travers des reportages photo et des prises de vues d’objets archéologiques.

150 pages quadri 

21 €
Où acheter

En librairie

N° ISBN
978-2841868865