Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
26 novembre 2019
Colloque
Les archéologues reviennent sur la scène du crime

Le Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » se tiendra au Tribunal de Paris le 22 et 23 novembre.

Voir le programme complet

Colloque annuel international intitulé « InhumEx, un projet d’expérimentation unique en France » par Christelle Buton, Section d’appui Judiciaire de Toulouse, Gendarmerie nationale​

Confrontée à des recherches opérationnelles d’envergure, la région de gendarmerie d’Occitanie a développé en lien avec la Fouille Opérationnelle Spécialisée du 17ème RGP et l’INRAP de Montauban (82), un protocole de recherche de corps enfoui illégalement en milieu boisé. Ce protocole en accord avec les principes de la criminalistique permet une traçabilité des recherches opérationnelles. Dispositif innovant basé sur la création de couloirs qui permet l’intervention pluridisciplinaire de spécialistes cynophiles, de sapeurs-parachutistes du Génie de l’Armée de Terre munis de détecteurs de métaux appuyés par un archéologue forensique sous la houlette d’un Coordinateur Criminalistique. Forts de leur expertise les opérateurs terrain coordonnent leur action et balayent la moindre parcelle des zones de recherche afin de procéder aux levées de doute de toutes anomalies détectées soit par décapage ou/et excavation.

Christelle Buton, Coordinatrice criminalistique (COCRIM) à la section d’appui judiciaire de Toulouse et technicienne en identification criminelle depuis 20 ans, j’ai également servi dans les années 2000 en qualité d’enquêtrice judiciaire à la brigade de recherches de Nantes, spécialisée dans les auditions de mineurs. J’ai dans le cadre de mes fonctions et de ma technicité été confrontée à de très nombreux dossiers criminels au retentissement national. Depuis 2014, seule COCRIM au sein d’une région de gendarmerie, j’ai développé en Occitanie des protocoles et des stratégies criminalistiques pour aider les officiers de police judiciaire dans la conduite de leurs enquêtes.


Bibliographie

  • Revue Internationale Criminologie et de police technique et scientifique 2018-03 : Recherche de corps enfoui illégalement en milieu boisé : mise en place d’un protocole unique en France (Patrice Georges, Eric Crespin, Christelle Buton)
Année :
2019
Durée :
00:26:25
Année :
2019
Contact(s)
Ministère de la Justice
Archéologia
Télérama
AJ Penal
Les Cahiers Science et Vie