Relevés en cours durant la fouille de la 2ème couche d’ossements de la chambre funéraire.

Journée de l’Archéologie en Champagne-Ardenne

À voir, à écouter - Journée thématique
Vendredi 6 décembre
Auditorium Fernand Pelloutier, Châlons-en-Champagne (Grand Est)
Mis à jour le
02 décembre 2019

Entrée libre.

Dans le cadre de la Journée de l’Archéologie en Champagne-Ardenne organisée par La drac champagne, des archéologues de l'Inrap présenteront certaines des fouilles effectuée en Grand Est.

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène une fouille, sur prescription de l’État (Drac grand Est), à Saint-Memmie (Marne), en périphérie de Châlons-en-Champagne, en amont de la création d’un supermarché LIDL. Étendue sur une surface de 5 000 m2, cette fouille a été l'occasion d'une découverte exceptionnelle avec la mise au jour d’un hypogée, datant du Néolithique, vers 3500 à 3000 ans avant notre ère. Les hypogées, monuments funéraires, sont particulièrement représentés dans le département de la Marne : 160 ont été identifiés au fil des siècles, mais la plupart ont été visités et vidés sans étude archéologique. Aujourd’hui, seuls cinq de ces monuments ont été correctement documentés.

La fouille en cours à Saint-Memmie, qui bénéficie des dernières méthodes et technologies de l’archéologie préventive, va permettre de renouveler profondément les connaissances sur cette pratique funéraire et l’architecture de ce type de sépulture.

Informations pratiques

16h30 : L’hypogée de Saint-Memmie, « avenue Jacques Simon » (Marne) et son contexte régional, par Isabelle Richard (Inrap / UMR 7264) et Rémi Martineau (UMR 6298).

Ajouter à mon calendrier 12/06/2019 12/07/2019 Europe/Paris Journée de l’Archéologie en Champagne-Ardenne MM/DD/YYYY
Auditorium Fernand Pelloutier
1 Place de Verdun
51000 Châlons-en-Champagne
Contact(s)

Estelle Bénistant
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction régionale Grand Est
03 87 16 41 54
estelle.benistant [at] inrap.fr