L'Inrap, avec le soutien de SA Immo Mousquetaires et de la Drac Limousin, ouvre le chantier de fouilles archéologiques au public, jeudi 4 juillet 2013, de 13 h 30 à 17 h.
À cette occasion, les archéologues de l'Inrap feront découvrir au public leur travail et les premières découvertes réalisées.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016
Avant la construction d'un Intermarché par la SA Immo Mousquetaires au lieu-dit Le Theil à Ussel, un diagnostic suivi d'une fouille préventive ont été prescrits par les services de l'État (Drac - Service régional de l'Archéologie du Limousin).
Les recherches archéologiques menées par une équipe de l'Inrap sur une superficie de plus de 8 500 m², ont débuté le 21 mai 2013 et devraient se poursuivre jusqu'au milieu du mois de juillet.

Des vestiges antiques

La fouille a mis au jour une occupation antique comprenant des structures en creux (trous de poteaux et fosses) et au moins deux bâtiments dont le plus grand, de plan rectangulaire, mesure 52 m de long et 15 m de large !
À proximité des bâtiments découverts, quelques structures en creux démontrent l'existence de différentes phases de construction, traduisant la pérennité de l'occupation.

Renseignements pratiques

Accès : Prendre la route de Clermont-Ferrand, tourner avenue de Champ Grand et au rond-point première sortie à droite au niveau du Lidl. Au deuxième rond-point tout droit vers la voie sans issue (zone de parking).
Portes ouvertes (tout public) : jeudi 4 juillet 2013, de 13 h 30 à
17 h (dernier départ avant 17 h).
Visites guidées environ toutes les ½ heures.
Gratuit.
Prévoir de bonnes chaussures (bottes en cas de pluie).
Attention : la manifestation sera annulée en cas d'intempéries.
 
Aménagement : SA Immo Mousquetaires
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie - Drac Limousin
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Catherine Roncier, Inrap
Contact(s) :

Coralie Roumagne
Chargée de développement culturel et communication
Inrap, direction interrégionale Grand Sud-Ouest
05 57 59 21 09 / 06 85 04 97 95
coralie.roumagne [at] inrap.fr