La 11e édition des Journées européennes de l'archéologie se déroule du vendredi 19 au dimanche 21 juin autour d'une programmation spéciale, #Archeorama. Découvrez une sélection d'événements en France et en Europe sur inrap.fr !

Dernière modification
23 juin 2020

Compte tenu du contexte sanitaire, cette 11e édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA) ne se déroule pas sous sa forme traditionnelle. L’archéologie sera toutefois mise à l’honneur du 19 au 21 juin, grâce à l’organisation de l’événement #Archeorama, coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture. 

Pendant ces trois jours, le public pourra ainsi découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, rencontrer des archéologues en live sur Facebook, suivre le quotidien de chercheurs sur Twitter, écouter des podcasts, regarder des films, des expositions virtuelles… et dans les territoires où le contexte sanitaire le permettra, visiter un site, un monument archéologique ou un musée valorisant des collections d’archéologie. La journée du vendredi sera dédiée aux scolaires et jeunes publics : des ressources pédagogiques et ludiques leur sont destinées

Des événements numériques inédits autour de l’archéologie

Participez à des ateliers en live sur Facebook

L’Inrap vous propose un live par jour sur sa page Facebook  pour comprendre « l’archéologie en train de se faire »

Vendredi 19 juin à 12h

Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue, présente  l'atelier  « Étudier les morts pour comprendre la vie »

Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue, présente  l'atelier  « Étudier les morts pour comprendre la vie ».

Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue, présentera un atelier autour de la thématique « Étudier les morts pour comprendre la vie » depuis le centre de recherches de l’Inrap de Croissy-Beaubourg.
 À la manière d’une enquête policière, l’atelier d'archéo-anthropologie permet de s’initier aux méthodes et techniques de ces experts et de comprendre comment, grâce à l’étude de squelettes , la vie de populations anciennes est mise au jour.


Samedi 20 juin à 12h

Nathalie Chevalier, archéologue à l'Inrap et coordinatrice de Cap’Archeo, présente l'atelier « Faire parler les vestiges ».

Nathalie Chevalier, archéologue à l'Inrap et coordinatrice de Cap’Archeo, présente l'atelier « Faire parler les vestiges ».

Nathalie Chevalier, archéologue et coordinatrice de Cap’Archeo (programme de médiation scientifique sur l’archéologie), expliquera comment « Faire parler les vestiges » depuis le centre de recherches de l’Inrap à Bègles
Sur un terrain de fouille ou en laboratoire, tout devient indice pour faire parler le sol, comprendre l'environnement et reconstituer les modes de vie des hommes du passé.


Dimanche 21 juin à 12h

Fabrice Brutus, archéologue à l'Inrap, présente l'atelier « taille des silex ».

Fabrice Brutus, archéologue à l'Inrap, présente l'atelier « taille des silex ».

Fabrice Brutus, archéologue taillera des silex et fabriquera différents types d'outils en direct depuis le centre de recherches de l’Inrap à Carquefou. À quoi sert un silex ? Comment était-il utilisé, avec quels gestes ? Comment a-t-il été produit ? L’archéologie expérimentale permet de mieux comprendre les technologies anciennes en refaisant aujourd’hui les gestes du passé.
 


Et à des rencontres en direct sur les réseaux sociaux

silexandthecity.jpg

Vendredi 19 juin à 18h sur le compte Instagram des JEA
Jul, l’auteur de bandes-dessinées dont Silex and the city et parrain de l’année de la bande-dessinée dialogue avec Dominique Garcia, président de l’Inrap.


 


Samedi 20 juin de 11h-12h

pompei.png

Assistez au webinaire « Pompéi hors les murs : l’archéologie s’expose au Grand Palais ».
Les technologies numériques, en constante évolution, sont devenues indispensables au travail des archéologues et permettent également de séduisantes reconstitutions à l’égard  grand public. Projections 360°de très haute qualité, reconstitutions en 3D, créations sonores, l’exposition « Pompéi » au Grand Palais propose un parcours immersif spectaculaire au cœur de la célèbre cité antique.

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, Roei Amit, en charge du numérique à la Rmn-Grand Palais, Dominique Garcia, historien et archéologue, Président de l’Inrap, et Stéphane Millière, Président de Gédéon programmes, présentent la genèse du projet et les enjeux d’une telle exposition. Cette discussion en ligne, accessible à tous, inaugure l’e-auditorium du Grand Palais. Il suffit de s'inscrire !

download.jpg

Dimanche 21 juin à 11h, Facebook Live avec Yves Ubelmann, fondateur d'Iconem, en direct de Venise « De l'archéologie à l'urbanisme: numérisation 3D et sauvegarde du patrimoine ».


Vivez le quotidien des archéologues de l’Inrap sur twitter

Du 19 au 21 juin
Via des fils de tweets sur la thématique « vis ma vie d’archéologue »  sur les comptes régionaux twitter de l’inrap @actu_ActuARA, BFC, HDF, GE, GO, MMED et NAOM : découvrez des chantiers de fouilles, des travaux en laboratoire etc.

Explorez la chaîne YouTube de l'Inrap

Mâcon00.jpg

19 juin
Trois vidéos sur les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) és en collaboration avec l’Inrap à Narbonne, Montignac et Mâcon présentent la restitution des travaux des collégiens.


Samedi 20 et dimanche 21 juin
Six vidéos inédites dans lesquelles les archéologues dévoilent leur façon de travailler, de chercher et parlent de leur métier.
L’Inrap intervient également dans le cadre des actions conduites en partenariat avec le Centre de recherche (EPC) de Bibracte, le Site archéologique d’Étiolles, le centre de conservation et d’étude (CCE) de Ribemont sur Ancre, la Ville de Nice, Cap Sciences à Bordeaux, le service archéologique d’Autun, Le Musée de Préhistoire de Solutré, le musée Archéa...

Connectez-vous au village de l’archéologie numérique d’Orléans

Samedi 20 juin toute la journée

Cette année, le « village de l'archéologie » d’Orléans adopte un format numérique, via la plateforme Discord.
Samedi 20 juin, des conférences et des ateliers, la visite d'un site en cours de fouille à Saran, des démonstrations de taille de silex et de tissage, des quiz, etc… sont proposés en direct à tous les publics. À l'issue de chaque intervention, les spectateurs pourront poser leurs questions instantanément par tchat.

Découvrez le mur d’ « Images méditerranéennes en partage »

370x370_9155_vignette_archeorama-300x400.jpg

Du 19 au 21 juin
La saison 1 de la collection numérique

« Images méditerranéennes en partage » propose de partir à la découverte du patrimoine archéologique en Méditerranée. Ce projet qui, outre l’Inrap et la ville de Marseille, réunit un ensemble d'acteurs méditerranéens, propose documents, photographies, vidéos... Un étonnant outil de médiation pour jouer à croiser les approches disciplinaires, thématiques, géographiques, temporelles...


Des musées et expositions numériques

40947153-35391094.jpg

Les musées ouvrent leurs portes virtuelles et proposent des parcours permanents : musée de l’Alta Rocca (Corse), musée Gallo-Romain de Sisteron (Haute-Provence), musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille, enfin, la visite virtuelle du musée Saint-Raymond (Toulouse), son exposition Wisigoths et ses reliefs sculptés des Travaux d’Hercule ne laisseront pas de marbre, les visiteurs.


À signaler également parmi les expositions temporaires, « Les Sénons », peuple gaulois qui fit trembler Rome, au musée de Préhistoire d'Île-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), mais aussi « Au temps des mammouth », portrait d'un géant disparu au musée Archéa de Louvres (Val-d'Oise).
Par ailleurs l’Inrap propose une sélection d’expositions en ligne sur l’archéologie des Petites Antilles.

Pompéi 9

La Rmn-Grand Palais propose grâce à « Pompéi chez vous » de découvrir l’exposition « Pompéi, promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes. » dans son salon. Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et découvertes : Maison d’Orion (mosaïque d’Orion), Maison au jardin (reconstitution d’une domus), restauration d’une mosaïque… Une visite en réalité virtuelle (VR) de la Maison au jardin...


Galerie muséale

Par ailleurs, la Galerie muséale de l'Inrap propose une sélection d’expositions en ligne réalisées par les élèves conservateurs de l'INP : « Visages révélés », « Architectures », « Aux armes etc. ».


Plongez au coeur des sites et des fouilles

Entreprendre un voyage 3D sur des sites et des fouilles est aussi possible pour découvrir, notamment, l'oppidum de Meren, Le Cannet des Maures (Var), la restitution du site antique de Vesunna au site-musée gallo-romain de Périgueux, ou les souterrains de Naours et ses graffitis de la Grande Guerre. Il est aussi possible de découvrir depuis chez soi le patrimoine historique des Terres australes et antarctiques françaises, pénétrer dans la redoute de Saint-Denis de la Réunion, important ouvrage militaire, la chapelle Saint-Benezet de Pont d’Avignon (Vaucluse), de regarder le web-documentaire consacré aux arènes de Nîmes (Gard) ou la vidéo et le podcast de la reconstitution des églises abbatiales de Mont-Saint-Eloi à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais.

vm_capture.png

Découvrez aussi  l’exceptionnelle tombe de la Dame de Vix réétudiée en 2019. Le photographe Denis Gliksman qui suit les grands chantiers d’archéologie préventive depuis près de quinze ans présente sur son site son travail sur les dernières grandes découvertes de l’Inrap : la Tombe de Vix, mais aussi les mégalithes de Veyre-Monton, un sanctuaire dédié au dieu Mithra en Corse, ou les mammouth dans la Marne. Parallèlement, les visites du site en cours de fouille à Saran, et le fameux « Déjeuner sous l'herbe » de Daniel Spoerri à Jouy-en-Josas (Yvelines) ou de l'église de Gonesse (Val-d'Oise) sont également à portée de clic.

« Technologie et Archéologie  ! » sur C'est une autre histoire

manon._capture.png

En partenariat avec l’Inrap, la chaîne YouTube « C'est une autre histoire » propose le 17 juin à ses 405 000 abonnés, sur un ton décalé et didactique, un panorama des technologies liées à l’image qui sont utilisées en archéologie pour étudier les vestiges de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Le satellite, le LiDAR, la prospection aérienne et le drone permettent de prendre de la hauteur, mais les archéologues ont adapté leurs techniques à bien des environnements très particuliers. Ils plongent sous les eaux, descendent dans des puits et même dans une momie égyptienne de chat. Du plus grand au plus petit, les analyses physico-chimiques révèlent la composition des objets dont les fameux bijoux du prince celte de Lavau.

La Terre au carré avec Valérie Delattre

maxresdefault.jpg

Vendredi 19 juin, de 13h30 à 14h30, Valérie Delattre (Inrap) est l'invitée de Mathieu Vidard dans La Terre au carré (France Inter). Au travers de trois fouilles marquantes, tombe de Toutankhamon, site de Lavau et cimetière « à répit » (nouveaux-nés non baptisés) de Blandy-les-Tours, l'archéo-anthropologue évoquera l'archéologie du soin et de la santé et la manière dont cette dernière peut éclairer le présent et notamment la crise sanitaire.

Apprenez-en toujours plus grâce à des documentaires

Le dernier passage

chauv.jpg

Réalisé à partir de relevés numériques 3D effectués dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc, Le dernier passage est une immersion cinématographique dans l’un des plus grands sites rupestres de l’histoire de l’humanité.
Dans la continuité d’un plan séquence filmé en caméra subjective, le film invite le spectateur à effectuer à l'intérieur de la grotte un parcours qui pourrait être le sien s'il déambulait lui-même dans ce site aujourd'hui inaccessible. Lions, mammouths, rhinocéros, ours, énigmatiques figures humaines s’animent sur des parois d’une somptueuse beauté minérale. La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte en 1994 est aujourd’hui le plus ancien sanctuaire souterrain reconnu et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un film de Rup’Art Production réalisé par Pascal , Magontier, produit par Martin Marquet, Guy Perazio et Patricia Geneste, texte et direction scientifique : Jean-Michel Geneste.

Fossile Sonore

fossile_sonore.png

Partenaire des JEA, France Culture rediffuse dimanche 21 juin à 23h son documentaire fiction Fossile sonore. Un paléoanthropologue a réussi à extraire des fossiles sonores de peintures rupestres. Ces sons préhistoriques nous projettent au cœur de la légende de Tsinaka, qui serait la plus ancienne histoire de l’Humanité. Cette découverte a fait la Une du magazine scientifique Nature.
Avec un texte original de Marc Klapczynski, cet Atelier de Création Radiophonique, enregistré pour partie dans des grottes, porté par la voix d’Anna Mouglalis en narratrice, met en scène cette rencontre entre l’Homme moderne et Neandertal, la coexistence de ces deux Humanités. C’est une immersion préhistorique qui explore l’héritage sonore de Neandertal. L’équipe a travaillé à restituer au plus près les voix néandertaliennes, par un travail de modulation sonore articulé à une recherche scientifique, un bruitage et un mixage hors pair, la participation exceptionnelle des paléoanthropologues Yves Coppens et Florent Detroit et de la compositrice Méryll Ampe… Un Atelier de Création Radiophonique (ACR) pour une Expérience signée Franck Bessière, réalisée par Nathalie Battus.

#Archeorama, archéologie sans frontières

Outre l’ouverture au numérique, cette édition est également placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. En présentiel ou en numérique, ce sont plus de 20 pays qui rejoignent la dynamique des Journées européennes de l’archéologie cette année, de la Lituanie au Portugal, de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, en passant par la Pologne, l’Albanie, l’Italie ou encore l’Allemagne.  Du Colisée à Stonehenge, de Pompéi au musée du Néandertal de Mettmann en passant par Altamira : le patrimoine archéologique européen sera accessible à tous.

De nombreuses portes ouvertes

370x370_8793_vignette_fumettoteca-locandina-2-giornate-europee-archeologia-2020-.jpg

L’Europe se déconfinant progressivement, de nombreux parcs et musées emblématiques ouvrent leurs portes et proposent une large palette d’activités archéologiques : initiation en famille aux techniques du Néolithique au musée de Neandertal de Mettmann (Düsseldorf), à la cuisine de l’âge du Fer au musée archéologique de Zagreb, exploration d’un paysage de fouilles souterraines de 3000 m2 au Musée d'archéologie LWL de Herne, visite d’un village de la période d’Arpad à Budapest, promenade musicale le long de l'Appia Antica (Rome)…


Le voyage immobile

la-col-leccio-en-3d_slider_big.jpg

Pendant ces trois journées, de nombreux sites archéologiques sont à votre portée et plus encore si vous êtes adepte du voyage immobile. Opérateurs publics et privés de l’archéologie, laboratoires de recherches, musées, associations, tous les acteurs de l’archéologie ont mis à profit la période de confinement pour concevoir ou finaliser de nouveaux outils de partage de la connaissance. Vous allez pouvoir arpenter depuis votre salon les galeries du Colisée de Rome, vous laisser surprendre par le Laocoon de la Galerie des Offices de Florence, voyager en 3D à l’intérieur de momies au Musée national d'archéologie de Lisbonne, manipuler librement et sous toutes leurs facettes les artefacts des Musées archéologique de Catalogne, partir en live archéologique pour le solstice d’été au temple de Hagar Qim à Malte

Choisissez vos destinations et trouvez toutes les informations sur le site des Journées européennes de l'archéologie.

Les ressources en ligne

Dans le cadre de l’opération #Archeorama, le site journees-archeologiques.fr s’est adapté afin de répertorier en plus des activités présentielles les nombreuses offres numériques (vidéos, jeux, applications numériques, visites virtuelles etc) proposées au public.

Des reportages et des multimédias

past-and-curious-2-300x152.jpg

Une sélection d'une trentaine de reportages d’actualité et de multimédias de l'Inrap est présentée, parallèlement à l'offre des des musées, musée Archéa, Musée de Saint-Raymond de Toulouse, Musée Lugdunum, Musée d'Aleria, Musée Arles Antique, etc, 
Vous pouvez également (re)découvrir la chaine de vidéo Past and Curious, une série de dessins animés d'archéologie réalisée par des jeunes chercheurs et des professionnels de l'audiovisuel.

Le Mag de la science

Science&Vie TV propose sur sa chaîne Youtube deux émissions du Mag de la science, animé par Jérôme Bonaldi, en accès gratuit exceptionnel :

rendu6_copie.jpg

« Nouvelles technologies en archéologie » et « Les mondes disparus »
 Avec la participation de Théophane Nicolas, céramologue à l'Inrap. L'occasion de comprendre l'apport des nouvelles technologies (3D et autres) à l'archéologie, et (re)-découvrir la momie de chat numérisée du musée des Beaux-arts de Rennes.


Des atlas numériques

De <i>Vesontio</i> à Besançon

En direct de Besançon, Marseille, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Tours, l’archéologie des grandes villes est présentée sous la forme d’atlas. À l’instar de Marseille, doyenne des métropoles françaises, certaines villes possèdent une histoire bien antérieure à l’Antiquité. C’est notamment le cas de Besançon et son oppidum de la tribu des Séquanes ou de Reims, cité fortifiée des Rèmes, puis capitale de la Gaule Belgique. Parallèlement, l’atlas numérique du canal Seine-Nord Europe, gigantesque chantier archéologique est aussi proposé.


Des visites virtuelles

naours_capture.png

Comment visiter un musée ou un site archéologique en restant chez soi ? Plusieurs visites virtuelles sont offertes sur le site des JEA, notamment celles du chantier de la Tombe de Vix ou encore les graffitis laissés par les soldats de la Première Guerre Mondiale sur les murs des souterrains de Naours. Le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France a également préparé des visites virtuelles de son exposition « Les Sénons », archéologie et histoire d’un peuple gaulois”. La collectivité de Corse propose aussi un tour audio du site archéologique d’Aleria.

Des application mobiles

fetlar2.jpg

L'Association pour le développement des recherches en archéologie sous-marine (ADRAMAR) vous invite à découvrir la richesse des fonds marins et explorer les différentes facettes de l'archéologie maritime. L’application L’Épave du Fletlar propose de partir à la découverte de ce navire et des secrets de son naufrage en plongée virtuelle à 26 mètres de profondeur. Enfilez votre masque !

Pour le jeune public

Une occasion de mettre à l’honneur des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC)

Chaque année, les JEA sont l’occasion de restituer des projets EAC développés par les scolaires. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire mondiale des derniers mois, les restitutions n’ont pas pu être préparées par les enseignants et leurs élèves même si, dans un grand nombre de cas, les archéologues ont continué à échanger par le biais de plateformes numériques les enfants.

L’EAC sur la chaîne YouTube de l’Inrap le vendredi 19 juin
Trois vidéos en lien avec des projets d’éducation artistique et culturelle sont diffusées :
- Une ville sous la terre réalisé par Pauline Coste

une_ville_capture.png

La réalisatrice filme les recherches des archéologues de l’Inrap sur le site des Olivoux à Montignac (Dordogne) et leur projet pédagogique avec les élèves du collège Yvon Delbos. Le film présente par ailleurs les données récoltées grâce à des technologies permettant de "voir" à travers le sol, comme dans une échographie, le plan de l'ancienne agglomération antique.
Durée : 30’40

 - Fenêtres sur fouille réalisé par Com’Air
Les élèves de l'école Marc Chagall à Mâcon ont rédigé les vignettes, avec l'aide d'un archéologue en résidence dans leur établissement pendant une année scolaire, de ce support audiovisuel présentant les vestiges mis au jour par les scientifiques sous les fenêtres de leur école. Fenêtres sur fouille a été présenté pendant tout l'été 2019 au musée des Ursulines de Mâcon dans le cadre de l'exposition « Regards sur l'histoire de Mâcon » proposée par le musée et l'Inrap.
Durée : 2’50

 - Fouilles au collège, réalisé par Stéphane Kowalczyk
Des élèves du collège Victor Hugo de Narbonne se succèdent dans l’une des cours de leur établissement pour mener à bien la fouille d’une partie du Capitole, monument majeur de la ville antique, enfoui sous leurs pieds. Pendant deux semaines, ils mettent en pratique les apprentissages dispensés depuis le début de l’année scolaire par leurs enseignants et par les professionnels de l’Inrap, du CNRS (ASM – Archéologie des sociétés méditerranéennes) et du musée Narbo Via, impliqués dans ce projet de résidence d’archéologues.
Durée : 33’45

Un rêve inattendu ! (Court-métrage)

maxresdefault.jpg

Les enfants sourds et entendants de CE2 de l’école publique de Ramonville Saint-Agne construisent eux-mêmes le scénario d’un court-métrage favorisant le respect et l’ouverture d’esprit au-delà des handicaps. La fabrique du Cinéma croisant les sciences des origines de l’Humanité comme support d’inclusion et de mixité pour relever ensemble les défis du handicap auditif. En partenariat  avec Grottes&Archéologies, l’association des jeunes cinéastes amateurs (AJCA) et la Tribu de Madga.

De nombreux jeux en ligne

lavau.jpg

Enquête archéologique à Lavau : une exaltante fouille en ligne !
L’Inrap et Beneylu présentent « Enquête archéologique à Lavau ». Il faut mettre ses compétences à l’épreuve pour assister Sandra Sicard, l’archéologue. À chaque étape de la fouille, un mini jeu permet de débloquer une lettre mystère. Une fois le mot de passe complet, le portrait du personnage principal de la fouille archéologique de Lavau (Aube) est dévoilé. À  partir de 7 ans.

Quiz Les Incollables « L’archéologie - Enquête sur le passé »

Incollables.png

Nouveau cette année ! Pour réviser ses connaissances sur l’archéologie et découvrir son niveau en répondant aux questions du quiz proposé par Les Incollables et l’Inrap. À  partir de 7 ans.


Je découvre la Préhistoire

De nombreux autres jeux sont disponibles, comme les quiz de l’Inrap ou le memory du Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Et prenez vous aux jeux avec Cap'Archéo / Cap Sciences : un Escape game numérique « Six feet under » développé par Cap’Archéo,  des quiz : « Les mots de l’archéologie » et « Êtes-vous des archéocitoyens ? »,  des jeux sur les métiers,  des photos mystères … Le musée de la Préhistoire d’Île-de-France propose lui de frapper sa propre monnaie gauloise en bronze et de la frapper virtuellement dans le cadre de leur exposition sur les Sénons.

ARTE, une programmation spéciale sous le signe de l’archéologie

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l’archéologie, la chaîne ARTE propose, samedi 20 juin, de 12h20 à 00h10 (et en replay sur arte.tv), une programmation spéciale consacrée aux plus beaux sites archéologiques en France et dans le monde, au travail des archéologues et aux résultats de leurs recherches.

12h20 – 12 h45
 

1589899285_16-jpg.jpg

Deux épisodes de la série documentaire Enquêtes archéologiques (ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît, 20x26mn), en compagnie de l’archéologue belge Peter Eeckhout, Maya : l’astronomie au service du pouvoir (réalisation : Agnès Molia et Nathalie Laville) et Le Secret des lignes de Nazca (réalisation : Agnès Molia et Jacques Plaisant). (Retrouvez d’autres épisodes de la série documentaire Enquêtes archéologiques sur arte.tv. La saison 2 de la série documentaire est rediffusée du 22 juin au 3 juillet 2020, du lundi au vendredi à 17h45)


13h15

024066789.jpg

Pompéi : la vie avant la mort, documentaire de Ian A. Hunt (Lion Television, en association avec ARTE France, Royaume-Uni, 2016, 1h30mn).
En compagnie d’une équipe d’archéologues passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l’intimité des habitants de la cité. L’analyse au scanner des ossements emprisonnés dans le plâtre des moulages offre un moyen unique de mieux connaître l’identité des habitants de la cité. Bains publics, arènes de gladiateurs, forums, temples et villas romaines sont reconstitués en images 3D pour prendre la mesure de la beauté des fresques et des mosaïques qui ornaient les plus somptueux édifices… (RD du 10/09/2016. Déjà disponible sur arte.tv jusqu’au 11 octobre 2020)


14h45

dvi6fbsx4aaza9y.jpg

La cité des plaisirs de Néron, documentaire de Stuart Elliott (Allemagne, 2017, 52mn)
Refuge de Néron dans le golfe de Naples et lieu de débauche, Baïes incarna toute la démesure romaine. Avec des archéologues et des historiens, une exploration des secrets millénaires de la cité engloutie. (RD du 03/02/2018. Disponible du 20/06 au 26/06/20 sur arte.tv)


15h40

le-harem-du-pharaon-soleil-min.jpg

Le harem du Pharaon-Soleil, documentaire de Richard Reisz (TV6 Production, en association avec ARTE France, Royaume-Uni, 2017, 1h34mn)
De nouvelles découvertes archéologiques offrent un éclairage inédit sur le règne d’Amenhotep III, surnommé le Pharaon aux mille épouses. (RD du 30/12/2017. Disponible du 20/06 au 27/06/20 sur arte.tv)


20h50

1589898322_mont-saint-michel.jpg

Mont-Saint-Michel, Le labyrinthe de l’archange, documentaire de Marc Jampolsky (ARTE France, Gedeon Programmes, Inrap, CNRS Images, Le Centre des Monuments nationaux, France, 2017, 1h27mn)
À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse. À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Traversé de sublimes images, de reconstitutions en 3D et de séquences d’animation, ce film de Marc Jampolsky rend un passionnant hommage au génie des bâtisseurs d’antan, qui ont su s’adapter à la complexité du relief et à la magie de ce petit morceau de terre entre ciel et mer. (RD du 23/12/2017. Disponible du 13/06 au 18/08/20 sur arte.tv)

22h20

1589887178_01-07.jpg

Le réveil des dinosaures géants, documentaire de Charlotte Scott (BBC, Royaume-Uni, 2015, 52mn)
La plus gigantesque créature que la Terre ait portée, le titanosaure, livre ses secrets dans une enquête nourrie des récentes découvertes paléontologiques et de remarquables images de synthèse. (RD du 17/12/2016. Disponible du 13/06 au 26/06/20 sur arte.tv)


23h15

1589889044_075772-000-a-2716789.jpg

Le faux manuscrit de Galilée, enquête sur une incroyable imposture, documentaire de Pierre-Olivier François (Allemagne, 2018, 52mn)
Plongée au cœur d’une imposture de haut vol qui a ébranlé le monde du livre rare. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait, sans oublier d’interroger les motifs du contrefacteur, fervent admirateur du célèbre astronome italien. (RD du 1er/06/2019. Disponible du 20/06 au 17/09/20 sur arte.tv)

La manifestation bénéficie du soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Capelli et Demathieu Bard.

bandeau_complet.jpg