Vous êtes ici
Journées nationales de l’archéologie : un succès !
Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) se sont déroulées du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017. Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.
155 000 visiteurs
Lancement des Journées nationales de l'archéologie au Cailar (Gard) par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, acompagnée de Dominique Garcia, président de l'Inrap.
© DR
Sur tout le territoire, 1567 animations ont été organisées dans 660 lieux. 39 « portes ouvertes » ont été proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Amiens, Arles, Guérande, Rennes, Rivère-Salée ou Saint-Dizier. 28 centres de recherches ont exceptionnellement ouvert leurs portes lors de ces journées à Bègles, Dijon, Strasbourg ou Valence. 230 musées se sont mobilisés.
À Corte, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé et Soissons des « Villages de l’archéologie » ont proposé des ateliers, rencontres, projections, démonstrations ou expérimentations…
Des initiatives originales et conviviales ont vu le jour comme des rallyes archéologiques, des banquets gaulois, des manœuvres de légion romaine ou des escape games. 155 000 visiteurs se sont mobilisés dans 514 communes en France métropolitaine et en outre-mer.
Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture a lancé les JNA en se rendant sur un diagnostic archéologique et une fouille programmée au Cailar (Gard).
Médias et réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, ce sont 3700 internautes qui ont participé à la troisième édition de l’ #Archeoweek sur Twitter du 13 au 15 juin. Les organisateurs des JNA, les institutions culturelles, universités, laboratoires et les musées ont célébré l’archéologie autour des thèmes #ArcheoFiction, #ArcheoArt et #Archeofutur.
Sur Instagram, les internautes étaient invités à partager leurs clichés avec la mention #MesJNA17 et à voter pour leur photo préférée. Les auteurs des 3 photos plébiscitées ont gagné la BD « Arelate, tome 6 ».
ARTE, partenaire historique des JNA a proposé, samedi 17 juin, une programmation spéciale pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leurs recherches. « L’énigme de la tombe celte » diffusée en prime time a été vue par 720 000 téléspectateurs. Le documentaire est disponible en ligne sur le site d'ARTE France pendant un mois.
Accessibilité
L'Inrap est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports. Pour les JNA 2017, une visite traduite en langue des signes française (LSF) a été proposée sur l’ensemble de ses portes ouvertes. Au village de l'archéologie de Paris, des boucles magnétiques individuelles étaient disponibles à la demande sur les ateliers de l'Inrap et une médiation adaptée était réservé aux malvoyants.
La prochaine édition des JNA aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2018.
JNA 2017 : Village de l'archeologie de Marseille
© Oleg Tomin, Inrap
JNA 2017 Visite de la fouille de la Verrerie de Trinquetaille à Arles
© Nathalie Mamosa, Inrap
JNA 2017 : Village de l'archéologie de Lyon organisé avec le soutien de l'APRR
© Nathalie Mamosa, Inrap
Portes ouvertes sur la fouille des Tanneurs à Rennes
© Marie-Cécile Ivanoff, Inrap
Portes ouvertes au centre de recherches archéologiques Inrap de Bègles
© Nathalie Chevalier, Inrap
Visite de chantier de fouilles à Strasbourg
© Eric Boes, Inrap
Portes ouvertes au centre de recherches archéologiques Inrap de Dijon
© Stéphanie Hollocou, Inrap
Portes ouvertes sur le site des Crassées à Saint-Dizier
© Estelle Benistant, Inrap
Portes ouvertes de chantier à Alizay
© Virginie Kenler, Inrap
Animations et ateliers à Lattes
© Cécile Martinez, Inrap
Portes ouvertes de chantier à Amiens
© Elisabeth Justome, Inrap
Village de l'archéologie au Chronographe à Rezé
© Marie-Cécile Ivanoff, Inrap
Portes ouvertes au centre de recherches archéologiques Inrap de Valence
© Nathalie Mamosa, Inrap