Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
03 octobre 2019
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Cyril Marcigny, archéologue et protohistorien à l’Inrap et Chris-Cécile Besnard-Vauterin, archéologue à l'Inrap

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 22 septembre 2019


Entre 2300 et 800 avant notre ère, l’Europe vivrait-elle une accélération de l’Histoire ? L’Âge du Bronze voit en effet la création de Mycènes, celle du palais de Cnossos, et, un peu plus loin, les pyramides de Gizeh, puis le règne de Ramsès II…

Les casques de Bernières d'Ailly (Calvados), Bronze final

Les casques de Bernières d'Ailly (Calvados), Bronze final

© H. Paitier, Coll. Ville de Falaise/Musée de Normandie, Caen

L’âge du Bronze s’avère pourtant une période oubliée, reléguée de la grande Histoire, un âge qui, pour certains archéologues, constitue pourtant une des premières révolutions industrielles de l’humanité… 

La recherche s’est longtemps limitée aux trouvailles d’armes et objets métalliques enfouis dans le sol, dépôts (ou trésors) caractéristiques de cette période. L’âge du Bronze doit désormais être perçu comme un nouvel ordre social, la naissance de nouveaux réseaux d’échanges, dont notamment la navigation hauturière et le trafic maritime entre France, Irlande et Angleterre. En témoigne le naufrage de Sotteville-sur-Mer (Seine Maritime). 

Une nouvelle "tombe à char"

Centrée sur la Normandie, l'émission Carbone 14 accueille aujourd'hui deux archéologues de l'Inrap, Cyril Marcigny et Chris-Cécile Besnard-Vauterin. Elle est aussi l’occasion d’annoncer enfin une grande découverte, quelque peu plus récente : celle d’une nouvelle tombe à char celtique n’ayant fait l’objet d’aucun pillage. Au fond de la fosse, le défunt repose sur son char à deux roues… 

Peut-on la comparer à la tombe d'Orval (Manche) découverte durant l'été 2006, la seule de Gaule celtique à contenir des chevaux ?

Année :
2019
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir