L'Institut national de recherches archéologiques préventives et la RATP s'associent pour présenter aux voyageurs de la ligne 3 du métro, l'exposition « Archéologie en Europe », à la station Europe.

Dernière modification
19 février 2016

Cette exposition photographique est issue du projet « Archéologie dans l'Europe contemporaine » avec le soutien de l'Union européenne (programme Culture 2007-2013). Elle a déjà été présentée au siège de l'Unesco, au ministère de la Culture et de la Communication et au musée de Bibracte.

« Profession archéologue »

L'exposition évoque le métier d'archéologue en Europe, l'éventail des périodes étudiées, la diversité des techniques déployées et des objets mis au jour. Pour sa réalisation, le photographe Pierre Buch a sillonné sept pays à la rencontre des  professionnels de l'archéologie.
Conçue comme une « photographie » de la discipline à travers l'Europe, l'exposition révèle une profession qui a connu de profondes mutations depuis trois décennies avec notamment l'émergence de l'archéologie préventive et la signature de la convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique à Malte en 1992.

En partenariat avec la RATP, l'exposition est présentée jusqu'au 28 mai 2012 sur les écrans de la station Europe de la ligne 3 du métro.
Elle sera ensuite exposée dans sept pays : à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne ; à Francfort, en Allemagne ; à Budapest, en Hongrie ; à York, au Royaume Uni ; à Poznan, en Pologne; à Leyde, aux Pays-Bas ; à Bruxelles, en Belgique ; et à Bologne, en Italie.
 

« Archéologie dans l'Europe contemporaine »

Piloté par l'Inrap, le projet « Archéologie dans l'Europe contemporaine » (« Archaeology in Contemporary Europe : professional practices and public outreach ») associe 13 partenaires scientifiques de 10 pays européens. Doté d'un budget de 4,8 M€, dont la moitié provenant de la Commission européenne, ce programme de coopération internationale, d'une durée de cinq ans (2007-2013), poursuit quatre objectifs : explorer la portée de l'archéologie dans le monde contemporain, confronter les pratiques archéologiques, contribuer à la reconnaissance des métiers de l'archéologie, développer la médiation auprès du public. Par son ambition et le nombre des ses partenaires, c'est le plus important programme européen jamais consacré à l'archéologie.
Pour ce projet, l'Inrap a fédéré des centres de recherche, des universités et des institutions culturelles : Archaeology Data Service, University of York, Grande Bretagne ; Uniwerstytet im. Adama Mickiewicza (Université Adam Mickiewicz), Poznan, Pologne ; Université Aristote, Thessalonique, Grèce ; Istituto per i Beni Artistici, Culturali e Naturali della Regione Emilia-Romagna, Bologne, Italie ; Instituto de Ciencias del Patrimonio del CSIC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne ; Onroerend Erfgoed (Agence du patrimoine flamand), Bruxelles, Belgique ; Römisch-Germanische Kommission, Francfort, Allemagne ; Universiteit Leiden, Leyde, Pays-Bas. 
En outre, le projet associe les partenaires suivants : Culture Lab - International Cultural Expertise, Bruxelles ; Kineon, association du festival du film archéologique, Bruxelles ; Kulturális Örökségvédelmi Hivatal (Office national hongrois du patrimoine), Budapest ; Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis, France.
 

Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Service presse RATP
Myriam Gosselin
T.01 58 78 37 37
www.ratp.fr - servicedepresse [at] ratp.fr
twitter.com/Groupe RATP