Dernière modification
20 septembre 2019

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, autour du thème « Arts et divertissements », l’Inrap propose partout en France de nombreuses manifestations : journées portes ouvertes de chantiers de fouille, expositions, ateliers ludiques et pédagogiques, rencontres, projections de films… 

 

Des sites exceptionnels à découvrir partout en france

Lors des « portes ouvertes » sur les sites en cours de fouille, les archéologues de l’Inrap présentent les étapes de la recherche et les techniques mises en œuvre sur le terrain.
Parmi les nombreux chantiers qui seront ouverts à l'occasion de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, le public pourra découvrir des sites archéologiques exceptionnels comme celui des Portes Mordelaises de la ville de Rennes, l’aqueduc monumental de Rodez (Segodonum), l’oppidum des Ausci à Roquelaure (Gers) ou le site de la tombe de la « Dame de Vix » (Côte-d’Or) découvert en 1953 et à nouveau fouillé en 2019…

 

Le programme de l'Inrap​

 

 

L'archéologie entre en gares

Jusqu’au 15 novembre 2019, l’Inrap et SNCF Gares & Connexions s’associent pour présenter trois expositions photographiques autour d’un thème original « À la (re)conquête du passé. Aventures archéologiques » dans les gares de Marseille Saint-Charles, Paris Montparnasse, Paris-Est et Rennes. Ainsi seront abordés l’urbanisation par l’exposition « Il était une fois… Marseille » en gare de Marseille Saint-Charles ; les migrations dans « L’Humanité en mouvement » dans les gares de Paris Montparnasse et Paris-Est et les métiers de l’archéologie avec « Sur les traces du passé » en gare de Rennes. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des archéologues de l'Inrap iront à la rencontre du public.

 

Concours photo "Art et archéologie"

Pour célébrer cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le thème "Arts et divertissements", l'Inrap vous propose un concours photo pendant le week-end et la semaine suivant la manifestation.

Alors, tous à vos objectifs ! Prenez votre plus belle photo archéologique et tentez de gagner une rencontre avec un archéologue. Partagez vos photos sur Instagram grâce au mot-dièse #ARTchéo