À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP) – les 17 et 18 septembre 2022 – l’Inrap investit les gares et le métro parisien et propose, partout en France, de nombreuses manifestations : portes ouvertes de chantiers de fouille, expositions, rencontres… Un moment festif pour découvrir combien l'archéologie préventive crée du « Patrimoine durable », thème de cette 39e édition.

Dernière modification
18 avril 2024

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le « patrimoine durable ». Si comme le souligne Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le patrimoine paraît « durable par nature »  […] puisque parvenu jusqu’à nous, résilient, entretenu, restauré, préservé », les épisodes climatiques extrêmes (sécheresses, méga-feux, crues, montée des eaux et érosion du littoral et ces autres atteintes que représentent le pillage de sites archéologiques et le tourisme de masse) nous rappellent que le patrimoine archéologique endure les mêmes atteintes et nécessite les mêmes soins que l’environnement dont il est d'ailleurs constitutif et est une des ressources non renouvelables. Depuis la loi du 17 janvier 2001, dans la mise en œuvre du principe de la préservation du patrimoine par l’étude – de la détection du site à sa valorisation, en passant par la fouille et la recherche – l’archéologie préventive se trouve au cœur des enjeux actuels du « Patrimoine durable ». Non seulement, elle sauvegarde le patrimoine archéologique des destructions entraînées par les aménagements (près de 50  000 sites expertisés par l’Inrap en 20 ans), mais elle alimente les musées et les infrastructures culturelles, redynamise des centres urbains et des territoires dans toute la France et contribue ainsi, de manière régulière et durable, à produire, renouveler et transmettre le patrimoine archéologique aux nouvelles générations. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ce patrimoine archéologique unique.

JEP 2022 3

Journée porte ouverte sur le chantier du collège royal de Nanterre.

© Hamid Azmoun, Inrap


Le patrimoine archéologique investit l’espace public

L’Institut, qui célèbre cette année le vingtième anniversaire de sa naissance, souhaite partager le fruit de ses recherches avec le plus grand nombre. C'est ainsi que la RATP et l’Inrap se sont unis pour présenter aux franciliens usagers du métro parisien une gigantesque fresque de 183 m de long dans le grand couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe. La galerie souterraine se transforme en « Couloir à remonter le temps » ; depuis ses trottoirs roulants, des objets archéologiques, du plus ancien, au plus récent, défilent dans leur chronologie et leur stratigraphie. En moins de deux minutes, les usagers du métro remontent ou descendent, selon le sens de leur voyage, les couches du temps (du Paléolithique au contemporain), et découvrent les plus belles fouilles de l’Inrap, les objets majeurs extraits du sol depuis 20 ans : l’occasion de comprendre les avancées de l’archéologie préventive et sa contribution singulière au patrimoine.
Du 9 septembre au ­6 novembre 2022

De même, SNCF Gares & Connexions et l’Inrap se sont associés pour créer cinq expositions en gare afin de faire découvrir aux voyageurs une série d’objets archéologiques exceptionnels qui ont rejoint les collections de musées. Chaque gare, proche des sites archéologiques et des musées, accueille une exposition créée sur mesure : la mosaïque de Penthée en gare de Nîmes-Centre, le vase diatrète d’Autun en gare de Le Creusot TGV, les statues gauloises de Trémuson en gare de Rennes et la « Vénus » de Renancourt en gare d’Amiens. Visiteurs et voyageurs peuvent prolonger leur découverte en se rendant dans les musées pour découvrir les originaux de ces chefs d’œuvres. Une cinquième exposition, à Paris Gare de Lyon, réunit ces quatre présentations.
Du 9 septembre au 31 octobre 2022

Toujours dans l’espace public, en cœur de villes, les fouilles de cathédrales touchent également le vaste public urbain. Ainsi, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris organise un village du chantier qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale. Au programme de ce week-end : rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument, dont l’Inrap à qui la loi d’exception du 29 juillet 2019 a confié la responsabilité des interventions archéologiques préventives liées au chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. À Saint-Denis, le département de Seine-Saint-Denis en partenariat avec la ville de Saint-Denis et l'Inrap souhaitent valoriser les fouilles menées à la Basilique Saint-Denis. Des visites guidées du chantier et un stand d'accueil permettront au public de découvrir l'archéologie préventive et les fouilles.

Notre-Dame 2022 13

Vue du sarcophage en plomb entouré des carneaux de chauffage du XIXe siècle.

© Denis Gliksman, Inrap


Des visites de chantiers archéologiques

Cette année encore, l’Inrap invite le public à venir sur les chantiers et à découvrir les fouilles d’un cimetière carolingien à Harnes (Pas-de-Calais), des vestiges médiévaux sur les bords de Loire à Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), d’un établissement rural gaulois à Isle (Haute-Vienne), de campements nomades amérindiens à Saint-Barthélémy (Guadeloupe), du site de Diodurum à Jouars-Pontchartrain (Yvelines), d’une villa gallo-romaine au château de Marigny de Fleurville (Saône-et-Loire), d’un quartier d’habitations antique à Sens (Yonne), du chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor à Nîmes (Gard), du Collège royal de Nanterre (Hauts-de-Seine), et d’une cave médiévale à Viarmes (Val-d’Oise).

JEP 2022

Découverte du chantier archéologique de Blois lors de journées portes ouvertes.

© Jean-Louis Bellurget, Inrap


De la fouille au musée : quand l’archéologie préventive enrichit le patrimoine

La plupart des vingt expositions labellisées « 20 ans de l’Inrap » participent au JEP : « Quoi de neuf au Moyen Âge » au couvent des Jacobins à Toulouse, « D'un monde à l'autre. Augustodunum entre Antiquité et Moyen Âge » au Musée Rolin, « Éclats Avernes, saison 2 » au Musée départemental de la céramique de Lezoux, « Néandertal, l'expo » au Musée des Tumulus de Bougon, « Avec armes et bagages, les Celtes du Chablais » au Musée du Chablais à Thonon-les-Bains, « En matière de Préhistoire » au Musée archéologique de l'Oise à Vendeuil-Caply, « Dans la peau d'un soldat (1883-1938). Archéologie du quotidien de la caserne Chanzy » au Musée de la Bière à Stenay, « Grande Terre de vins. Le terroir révélé par l'archéologie » au MuséAL à Alba-la-Romaine, « Celtique ? » au musée de Bretagne, les Champs libres à Rennes, « O Fratès, tutti in museo » au musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco, Lucciana, « Mémoire de sable, archéologie et carrières en Île-de-France » au Musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours, « Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans » au Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans, « L'Espace archéo pour découvrir l'archéologie et ses métiers » au MuséoParc Alésia, Alise-Sainte-Reine.

Celtique 37

Présentation d'un buste d'un personnage barbu portant un torque découvert à Trémuson « Celtique ? » au Musée de Bretagne-les Champs libres (Rennes).

© Richard Delage, Inrap

Conférences, ateliers, démonstrations, archéo-balades, projections... plus d’une centaine d’animations sont proposées par l’Inrap pour les JEP 2022.